Mano x Alto : La Main et l’Excellence trouvent leur Sanctuaire

Le 13 septembre 2024, la ville d’Ollioules, membre du réseau Ville et Métiers d’Art depuis 1998, a célébré l’inauguration d’un centre des métiers d’art, Mano x Alto, consolidant le rôle d’Ollioules comme un pôle de référence en la matière.

Ce lieu d’avant-garde, sous la direction de Nicolas Rizzo, où innovation et coopération se rejoignent pour stimuler la création artisanale se situe dans un bâtiment historique, l’ancienne école privée Sainte-Geneviève située en cœur de ville. Ce lieu témoigne de la réhabilitation respectueuse d’un patrimoine architectural unique dédié à la transmission et à l’émergence des savoir-faire au service des artisans, des designers, des étudiants et amateurs passionnés.

Nicolas Rizzo est une figure majeure dans le domaine des métiers d’art en France. Depuis plus de vingt ans, il se voue à la promotion et l’innovation dans ce secteur en ayant notamment joué un rôle central dans la création des Journées Européennes des Métiers d’Art -JEMA. Nicolas Rizzo a également occupé un poste clé à l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), où il a contribué au développement du dialogue entre artisans, designers et créateurs. Il prône l’hybridation des savoir-faire et la collaboration, mettant en avant la nécessité d’une réinvention perpétuelle des métiers d’art pour s’adapter aux évolutions contemporaines. Par ailleurs, il est co-fondateur de l’association Slow Made, qui défend un mode de consommation éthique et respectueux des savoir-faire artisanaux, en phase avec des valeurs de bien-être collectif et de durabilité. Mano x Alto, de fait, bénéficie de cette vision stratégique. Nicolas Rizzo précise : « Le centre Mano x Alto s’inscrit dans une démarche de pérennité programmée et d’ouverture mettant en avant l’excellence des artisans locaux et en favorisant les échanges entre professionnels et amateurs. »

Avec des espaces ultra-modernes et des équipements de pointe, la proposition d’ateliers partagés ou à l’étage un Fablab animé par les Petits Débrouillards, le lieu met à disposition des outils comme des imprimantes 3D, des scanners, des casques de réalité virtuelle mais aussi un atelier céramique avec ses deux fours et son espace d’émaillage ou encore un atelier bois ultra-équipé.

Le maire Robert Beneventi, fervent défenseur des métiers d’art, voit en Mano x Alto un projet audacieux, novateur, fédérateur pour la ville et la région. Lors de son discours inaugural, il rappelle que c’est un « lieu consacré au partage des connaissances » car « les métiers d’art sont les héritiers des compagnons, ces hommes et ces femmes qui à travers leurs voyages ont disséminé un savoir-faire unique ». Ces métiers via leurs productions véhiculent « une histoire, une identité, une âme ».

La mise en place de ce tiers lieu, intersection entre travail-atelier-chez soi, a également bénéficié du soutien de Virginie Hornus-Pin, vice-présidente de la Région Sud, qui a souligné l’importance de créer des structures pérennes pour les artisans d’art, dans une région qui se distingue par la richesse de son patrimoine immatériel. Son engagement a permis de mobiliser des fonds régionaux pour la rénovation du bâtiment et l’installation des ateliers. « Nous sommes riches que de ce que nous pouvons transmettre » affirme-t-elle et de rajouter « avec le fablab, au-delà de l’intelligence de la main, il y a le cerveau qui va venir guider, qui va venir accompagner et qui va venir sublimer ce que peut faire la main ».

Lucien Giudicelli, secrétaire général de la préfecture du Var, a lui aussi salué cette initiative, rappelant que ce centre s’inscrit dans une politique plus large de soutien à l’économie créative et culturelle, essentielle pour l’attractivité du territoire. Mano x Alto est destiné à un public varié : artisans confirmés, jeunes en formation, curieux et passionnés de tous horizons. Lieu d’apprentissage et de création, il ambitionne de devenir un carrefour incontournable pour les métiers d’art, en Provence et au-delà.

L’histoire du lieu, chargé de mémoire et de spiritualité, insuffle une dimension particulière à ce projet. Avec son ancienne chapelle, préservée et intégrée dans sa nouvelle vocation créative, Mano x Alto outre l’apprentissage, devient un lieu d’expérimentation et d’inspiration. Un dialogue se noue entre le passé et le présent, entre le sacré et le profane, reflétant la philosophie de ce nouveau centre des métiers d’art, un espace où la pérennité de la tradition nourrit l’infini de l’innovation.

À noter dans vos agendas : Le centre des métiers d’art Mano x Alto sera ouvert exceptionnellement au public avec des démonstrations et des expositions dans la cour et l’atelier bois pour la fête de l’olivier les 5 et 6 octobre 2024 !

« La transmission est un état d’esprit. La transmission est un devoir. » Robert Beneventi

Texte et photos Valmigot

MANO X ALTO, 2A, rue Arnaud Beltrame, 83190 Ollioules

09 94 30 41 29 – manoalto@ollioules.fr

Du lundi au vendredi inclus de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h