Marcella Barceló : “Locus Amoenus”

Le locus amoenus est présent dans les textes les plus anciens avec le paradis terrestre évoqué dans la Genèse. Cette expression latine signifie littéralement « lieu amène » ou de façon plus pratique « lieu idyllique ». Il s’agit d’un terme littéraire — un topos faisant généralement référence à un lieu idéalisé de sécurité ou de confort. Un locus amoenus est souvent un lieu en extérieur de grande beauté, avec des parties ombragées, de petits bois, etc. — en référence au jardin d’Éden ou aux Champs Élysées, c’est-à-dire un lieu loin de tout élément parasite, de toute tentation.

Dans cette exposition, l’artiste Marcella Barceló présente des représentations de ces lieux idylliques, tels des paradis perdus, une innocence de l’enfance oubliée.

Idylliques ? Ne nous fions pas aux couleurs éclatantes et aux paysages d’abords sereins… Une inquiétante étrangeté métaphorique se dégage de ses toiles, traversées par les figures récurrentes d’adolescents fantomatiques. hésitant entre émerveillement et angoisse. 

« Je cherche à figurer des souvenirs inquiets, à représenter ce moment où l’on réalise l’impermanence de tout. Je représente des paysages où semblent planer une potentielle menace, un léger tremblement, quelques secondes avant d’être chassé du paradis »

Ses inspirations sont multiples, littéraires et artistiques :

« La figure de l’adolescente est également très présente dans mes peintures, ayant beaucoup été influencée par Balthus, Lewis Carroll, Nabokov ou Laura Kasischke ; j’aime l’idée de cet âge de métamorphoses, moment déséquilibré que j’essaie de représenter par des poses maladroites, attitudes avachies, des états d’ennui provoqués par les moments d’inertie : idéalement, je souhaiterais représenter les pensées d’une lycéenne qui scrute l’horloge en attendant qu’elle sonne. Il y a dans mes peintures une dimension autobiographique, à la manière d’un journal intime : les scènes d’extérieur sont des souvenirs de mon enfance passée sur l’ile de Majorque, des étés chauds et de l’odeur des fleurs cueillies qui pourrissent au soleil. »

L’artiste :

Marcella Barceló est une artiste franco-espagnole née à Majorque en 1992. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions en France et à l’étranger. 

Elle a participé à la Biennale de dessin Contemporain de Paris en 2014 et a reçu le Prix du Dessin Contemporain des Beaux-Arts de Paris en 2015. On retrouve ses oeuvres dans les collections du Xiao Museum (Chine), Museum of Contemporary Art of Ibiza (Espagne), Fondation Guerlain (France), Fonds de Dotation Emerige (France) entre autres.

du 3 juin au 13 juillet 2022

Forma, 127 rue de Turenne, 75003 Paris

Photos : Véronique Spahis