Depuis le 26 mars 2022, le Musée d’Art et d’Histoire de Meudon présente une très belle exposition : Maria Papa Rostkowska – Et ses affinités artistiques : Jean Arp, Émile Gilioli, Marino Marini.
Sculptrice italo-polonaise formée à la Nouvelle École de Paris etdécédée en 2008, c’est la toute première fois qu’une rétrospective lui est consacrée en Ile-de-France.
L’exposition, pensée par Lydia Harambourg, Marianne Lombardi et Joëlle et Nicolas Rotkowski fils et belle-fille de l’artiste, se présente comme un dialogue entre l’oeuvre de la sculptrice et les dessins, collages et lithographies de Jean Arp qu’elle admirait, Émile Gilioli et Marino Marini aux cotés de qui elle travaillait. Trois artistes choisis par les commissaires, proportionnellement à leurs affinités créatrices avec Maria.
Le musée, qui est aussi la dernière demeure d’Armande Béjart la veuve de Molière, est accueillant et très intimiste. Son jardin, qui expose une des œuvres de Maria « La mère et l’enfant » d’une grande douceur, est libre d’accès aux horaires d’ouverture du musée.
Dans l’enceinte du musée, vous verrez essentiellement des sculptures réalisées en marbre, aux thématiques symptomatiques du travail de Maria : la figure féminine, la famille, la métamorphose, la guerre… ainsi qu’un petit espace de médiation dédié à la taille manuelle de la pierre qui explique sommairement ses rouages et expose des outils que nous sommes invité à toucher.
3 dialogues autour de la guerre, de la famille et de l’abstraction sont présentés entre les œuvres graphiques de ces artistes et les sculptures de Maria :
Dialogue entre Maria
et Jean Arp :
Arp, qui était une figure majeure de l’art de son temps, avait
rencontré Maria à Meudon dans sa maison-atelier
qui est l’actuelle Fondation Arp située à
Clamart, et a toujours encouragé son travailqu’il
trouvait prometteur.
Avant ou à coté de sa pratique de la
sculpture, il travaillait des encres noires, réalisées au doigt qui
communiquent bien avec les guerriers de Maria.
Par ailleurs, ses études dessinées sur papier découpés rappellent d’autres
projets de la sculptrice, à savoir « Fusion d’amour » ou « Baiser »
desquels émane une grande sensualité.
Dialogue entre Maria et Émile Gilioli :
L’échange avec Émile est quant à lui évident puisqu’il était un ami de l’artiste avec qu’il partageait des préoccupations communes comme celle pour la guerre. Le sculpteur travaillait avec des dessins préparatoires qui seront figés dans du bronze, de la pierre ou du béton en oeuvres monumentales. Il réalisa aussi des lithographies qui traduisent la mise en espace. Ce sont une partie de ces travaux qui sont exposés.
Dialogue entre Maria et Marino Marini :
C’est peut-être le lien le plus certain de l’exposition puisque les deux artistes avaient des ateliers voisins. C’est avec Marini que Maria va se familiariser avec la taille aux outils mécanisés. Le thème du cheval, inlassablement décliné par Marini a lui aussi inspiré la sculptrice qui en proposa des réécritures. De son vivant, Maria reconnaissait déjà l’évident lien entre leurs travaux respectifs.
En allant voir l’exposition Maria Papa Rostkowska – Et ses affinités artistiques : Jean Arp, Émile Gilioli, Marino Marini vous pourrez aussi profiter de la superbe exposition permanente de sculptures et toiles qui est présentée à l’étage.
Le musée propose aussi toute une programmation très attractive et variée autour de l’exposition : des conférences, apéro-visites, visites croisées, des journées d’études mais aussi des ateliers et stages pratiques ! Tous les détails sont donnés sur le site du musée : https://musee.meudon.f
Manuella Sorin
Du 26 mars au 10 juillet 2022
Musée d’art et d’histoire, 11 rue des Pierres, 92190 Meudon
Du mardi au dimanche de 14h à 18h – Entrée
libre et gratuite