Marie-Madeleine réhabilitée

En ce printemps 2024 viennent de paraître deux ouvrages consacrés à Marie-Madeleine, apôtre des apôtres, femme légendaire hors du commun dans sa proximité avec Jésus.

Le premier, sous un angle fictionnel, Moi, Marie-Madeleine de Maureen Demidoff aux éditions ateliers Henry Dougier s’inclut dans la collection autobiographie d’un mythe. Le second, Marie-Madeleine ou la quête de l’âme de Christian Doumergue aux éditions le courrier du livre mène véritablement l’enquête sur la tentative d’effacement dont elle fut victime.

Maureen Demidoff est diplômée d’anthropologie. Dans Moi, Marie-Madeleine, écrit à la première personne, l’auteure nous introduit dans la corporéité de l’héroïne et nous fait voir avec ses yeux et avec sa fougue. Lui donner la parole, c’est l’affranchir possiblement des idées reçues. Dans cette courte approche romancée et homodiégétique, Maureen Demidoff offre une Marie-Madeleine rebelle qui contraste volontairement avec la très cadrée mise en page d’une prose poétique. Des illustrations d’œuvres classiques rythment les pages qui se boivent d’une traite. En fin d’ouvrage quelques pages très instructives sont dédiées à l’étude et l’analyse de textes brefs d’autres penseurs sur la personnalité de Marie-Madeleine. Puis ce beau livre à offrir s’achève sur une bibliographie ciblée et un index précis des illustrations.

« Notre foi nous donnait de l’audace. Nous étions devenues des femmes disciples. »

Qui était Marie de Magdala, connue sous le nom de Marie-Madeleine ? Était-elle vraiment la plus grande pécheresse convertie de l’imaginaire collectif occidental ? Quel héritage nous a-t-elle laissé ? Pourquoi a-t-on tenté de la faire disparaitre ?

Ce questionnement commun aux deux auteurs est particulièrement creusé dans Marie-Madeleine ou la quête de l’âme par son auteur Christian Doumergue. Ce dernier est diplômé en histoire des arts, en archéologie et en littérature. Passionné par les énigmes, l’occultisme, la spiritualité et les symboles, il mène ses recherches avec méthode, clarté et nous entraine dans un passionnant cold case particulièrement documenté où chaque élément est remis dans son contexte historique afin de découvrir « ce qui se cache derrière le voile ». Impossible de lâcher ses pages qui tentent de réhabiliter et de mettre en lumière celle que l’histoire, les copistes, ont voulue ghoster. J’avoue avoir abandonné tous mes projets de la journée pour aller au bout de l’enquête, des vingt-huit chapitres dont les deux derniers particulièrement inspirants, « de la quête de l’éternel féminin au féminin sacré » suivi du « réveil de l’âme ». Une bibliographie particulièrement fouillée complète l’ouvrage de Christian Doumergue. Il fait de Marie-Madeleine ou la quête de l’âme un phare spirituel pour notre époque. À lire absolument.

Valmigot

Moi, Marie-Madeleine, de Maureen Demidoff

Éditions ateliers henry dougier – Collection autobiographie d’un mythe – Date de parution : 7 mars 2024 – 136 pages – 14,90 €

Marie-Madeleine ou la quête de l’âme, de Christian Doumergue

Éditions le courrier du livre – Date de parution : mars 2024 – 256 pages – Prix public : 18 €