Pour sa rentrée culturelle le Centre des arts d’Enghien-les-Bains propose de découvrir l’exposition Memory Lane, présentant le travail de trois artistes au sujet de la technologie placée au service d’une mémoire universelle. L’événement est à découvrir jusqu’au 12 décembre 2021.
L’exposition est le fruit d’une collaboration entre trois artistes internationaux : Félix Luque Sánchez, Iñigo Bilbao et Damien Gernay (à la modélisation 3D et au design). À partir des paysages d’enfance de Félix Luque Sánchez, ils ont collecté des données qu’ils ont modélisées grâce à la technologie du scanning 3D, créant ainsi des images qui pourraient être, à tort, assimilées à de la photographie.
Le procédé est en réalité plus complexe. Les images réalisées à partir de scan 3D sont composées de données obtenues à partir de pulsations laser. Lorsque le laser rencontre un objet dans l’espace, un point se place dans l’espace tridimensionnel. Grâce à la multitude de points obtenus, ils recréent en noir et blanc des paysages suggérés. Diverses installations visuelles et sonores accompagnent ces créations.
Le but est de constituer une sorte de « safari » dans les lieux d’enfance sélectionnés, qui présentaient, aux yeux des artistes, un potentiel fictionnel fort et où les visiteurs pourraient se projeter. Cette démarche vise à interroger le spectateur au sujet du type de mémoire – en l’occurrence concernant les territoires – que nous pouvons exploiter, à partir de ces nouvelles technologies.
Le choix du titre de l’exposition, Memory Lane, renvoie à l’idée d’une ligne continue qui permettrait de remonter dans les souvenirs. Les artistes souhaitent ainsi que leurs souvenirs individuels deviennent l’objet d’une mémoire universelle dans laquelle chacun se projette à sa manière propre. Selon eux, c’est l’intervention de la technologie et des données qui simplifie ce passage de la pensée singulière à l’universelle. C’est finalement une traversée méditative permettant d’écrire de nouvelles histoires tout en ravivant une mémoire particulière à partir de lieux.
De manière plus pratique, notamment dans le contexte de la pandémie mondiale, les artistes ont collaboré majoritairement à distance (ils ne vivent pas dans les mêmes pays), en discutant de manière continue. Félix Luque Sánchez vit à Bruxelles et travaille sur des installations sonores, des animations en images de synthèse et des sculptures électroniques. Iñigo Bilbao est son ami de longue date, qui vit à Barcelone. Il pratique la modélisation 3D et le traitement des données par l’image. Ensemble, ils ont fait appel à Damien Gernay pour collaborer avec eux sur ce projet. Il vit à Bruxelles et réalise un travail entre art et design.
Cette exposition prend place dans une mouvance générale développée par la Ville d’Enghien-les-Bainsde créer un écosystème centré sur la création numérique. Le Centre des arts, en particulier, a obtenu du Ministère de la Culture l’appellation de « scène conventionnée d’intérêt national – art et création pour les écritures numériques et le spectacle vivant » pour la période 2020-2023. Le centre propose un large choix de programmation pour sa rentrée culturelle tels que des projections de films anciens, des concerts de musique alternative ou bien des spectacles de danse variés.
Julie Goy
Du 23 septembre au 12 décembre 2021
Centre des arts d’Enghien-les-Bains, 12-16 rue de la Libération 95880 Enghien-les-Bains – Entrée libre