Mère terre, ne meurt pas !

Environnement, écologie, avenir, préoccupation, réflexion, voilà les maitres mots qui constituent la thématique de l’exposition “Courants Verts”.  Abritée par la fondation EDF, c’est une démarche de sensibilisation aux réalités actuelles de l’environnement qui est proposée, une présentation de parcours atypique, à travers différentes critiques.

Paul Ardenne, commissaire d’exposition et historien de l’art, présente ces œuvres, en défendant leurs qualités et leurs messages, tout en évoquant le travail de recherche historique, scientifique et économique, matérialisé par des installations artistiques. Comme toute bonne critique, l’exposition offre des solutions viables et concrètes pour améliorer le monde de demain. C’est ainsi que la structure de réflexion de l’exposition se divise en trois grands axes : l’avertissement, l’action et la solution.

Les artistes, tous engagés dans l’écologie, présentent des œuvres conceptuelles et modernes, chacune avec une modalité d’action spécifique. Prenons à titre d’exemple la peinture de Christiane Geoffroy La dérive des continents, qui matérialise une dénonciation de faits inchangés depuis plus de dix ans, l’artiste évoque la surpuissance des continents du nord et la minimisation des pays du sud. Tout en dénonçant “le rapport des taux d’émanation de CO2”.

D’autres artistes ont également réalisé des œuvres, plus conceptuelles, comme Khvay Samnang , diplômé de l’Université royale des beaux-arts de Phnom Penh. C’est à travers son œuvre Rubber Man, qui met en scène un homme-arbre, renversant un seau de peinture blanche sur sa personne, que l’artiste s’attache à dénoncer la question du pillage des ressources, mais aussi les différents conflits que cela entraine, la violence des compétitions et le désastre écologique que la déforestation engendre.

Paul Ardenne explique “qu’avec l’urgence environnementale, l’un des premiers réflexes de l’artiste est d’avertir. L’exposition donne à voir cette position, celle de sentinelle et de lanceur d’alerte.”

La fondation Edf engagée dans un taux d’émission de carbone bas, collabore à la diffusion de ces messages, dans le but de sensibiliser le public à une nouvelle approche de l’écologie, plus concrète en offrant des solutions plausibles.

Avec des œuvres des artistes : ACKROYD & HARVEY (Royaume-Uni), Maria Thereza ALVES (Brésil), Joseph BEUYS (Allemagne), Janet BIGGS (États-Unis), Thierry BOUTONNIER (France), Michel DE BROIN (Canada), Nicole DEXTRAS (Canada), COUTURIER LAFARGUE (Canada), Christiane GEOFFROY (France), Jérémy GOBÉ (France), Nathan GRIMES (États-Unis), Olga KISSELEVA (Russie), Janet LAURENCE (Australie), Barbara et Michael LEISGEN (Allemagne), Lucy et Jorge ORTA (Royaume-Uni / Argentine), Fernando PRATS (Chili), Jean-François ROBIC (Fance), Jacques ROUGERIE (France), Khvay SAMNANG (Cambodge), Sarah TROUCHE (France), Sam VAN AKEN (États-Unis d’Amérique)

Rosalba Palozzi di Tucci Savo.

Exposition du 16 septembre 2020 au 31 janvier 2021

Fondation EDF, 6 Rue Juliette Récamier, 75007 Paris

de 12 h à 19 h, fermé le lundi.