MIKA EX-Machina pour l’ouverture de Chéries-Chéries

Une moto rouge, un accident, un mystère : dans cette enquête rocambolesque, intrigues et suspicions se mêlent et s’entrecoupent. Mais qui donc dépose de mystérieux foulards rouges, des pièces de monnaie et des cadenas sur la moto de Mika ? Une ex vindicative peut-être ? Ou bien une voisine un peu trop curieuse ? Une amie éconduite souffrant d’une légère obsession ? Ou simplement un sombre inconnu ? Mika l’ignore, mais c’est précisément ce qui l’obsède tant. Accompagnée de son fidèle groupe d’amis, de son iPhone et d’un objectif grossissant, elle se lance dans une quête où les réponses s’avèrent plus complexes que prévu

Dès le 1er janvier 2025, les réalisatrices Mika Tard et Deborah Saïag dévoilent leur nouvelle oeuvre au titre énigmatique : Mika Ex-Machina.

Un film au croisement des genres

Hybride, c’est peut-être encore le mot qui décrit le mieux l’expérience visuelle et narrative qu’incarne Mika Ex-Machina. À mi-chemin entre le documentaire empruntant au « cinéma-vérité », le film d’enquête façon Hercule Poirot, la comédie dramatique chaleureuse des « buddy movies » et l’ambiance déjantée des comédies loufoques, cette œuvre défie les genres au profit d’une histoire rocambolesque mais follement addictive.

S’immiscer dans une communauté

Le grand mérite de l’œuvre de Tard et Saïag est de nous plonger au sein de ce groupe d’amis aussi soudés qu’engagés. L’ambiance intimiste de ce Cluedo géant filmé entièrement à l’iPhone, confère à l’histoire, sa narration autant que sa mise en images, une qualité brute et une immédiateté qui sublime une immersion déjà forte. Porté par des personnages aussi variés qu’attachants, le film s’appuie sur la sincérité des interactions et la force des liens entre ses nombreux protagonistes. Au final, on a véritablement l’impression de faire partie de cette joyeuse bande et on se prête bien donc, volontiers, au jeu d’enquête. Alors on rie, on accuse, on interroge ; un film, en somme, qui vous saisit d’emblée et qui vous invite à prendre part à l’élucidation de cette curieuse énigme.

Un film pour l’ouverture de Chéries-Chéries

En s’imposant comme le film d’ouverture du festival Chéries-Chéries, événement phare célébrant le cinéma LGBT+ depuis 1994, MIKA Ex-Machina affirme un message clair : c’est en faisant communauté qu’on parvient à briser les barrières, à surmonter les obstacles, et à trouver des réponses. L’intrigue, bien qu’étant le cœur battant et le point de départ de l’histoire, n’est parfois qu’un prétexte à la célébration de l’entraide et de l’appartenance. Une œuvre cinématographique qui s’impose donc comme un point de rencontre dans un monde où les différences ne sont plus des motifs de séparation, mais autant de raisons pour se réunir.

Inutile d’hésiter plus longtemps : si vous aimez rire, si vous aimez le mystère, c’est le film qu’il vous faut.

Clara Tomašević

Dès le 1er janvier 2025