Mise en lumière
Il y a un peu plus d’un an, en 2016, le Collectif Autrement avait fait se déplacer les foules pour son exposition « Feux sacrés » à Verneuil sur Havre – Peintures, sculptures, installations sur le thème du Feu, de la Forge et du Volcan, mais aussi concerts et performances …
A Levallois, le Collectif, invité par la municipalité, propose l’exposition Mise en Lumière, des peintures, des sculptures, des photographies…. Et aussi des concerts, des performances et des dédicaces !
Mise en lumière…. des artistes, certes, mais pas seulement. En effet, dans les œuvres présentées, la lumière est omniprésente, dans le sujet, la forme et/ou la symbolique.
Cette lumière rejaillit sur nous et en cette saison froide où la nuit tombe rapidement, ce n’est que du bonheur dans cette chaleur partagée !
L’exposition :
La lumière … quelle lumière ? … quelles lumières ? La lumière qui éclaire le chemin, la route, le chenal ? La lumière qui éclaire la pensée.
Les Lumières ? Les lumières de la ville, de la rampe, de l’aube, des étoiles ?
La lumière des néons, des sunlights, du soleil ? La lumière au bout des doigts – la torche, la lanterne ? La lumière qui rassure – la veilleuse, le phare ? La lumière de l’écran qui ne fait pas écran mais qui réfléchit ? La lumière réfléchie du miroir ? La lumière-vitesse qui se mesure en années-lumière ? La lumière-son – le brasillement des étoiles ? La lumière ultra concentrée mais prisonnière du trou noir ? L’éclair de l’orage, du flash et enfin …
switch off ! l’abstraction absolue, le pur concept, l’immense interrogation, le questionnement sans fin, aux entrées innombrables. Ce sont ces lumières que les artistes du collectif Autrement se proposent, non seulement de montrer ou de représenter, mais surtout d’interroger dans leurs œuvres. L’exposition Mise en Lumière propose dix approches singulières de la lumière.
Les artistes :
10 créateurs ou créatrices – peintres, sculpteurs, plasticiens, musiciens, performeurs – qui empruntent, explorent, donnent vie et présence non pas à une seule voie qui leur serait commune, non pas dans une seule perspective, non pas à la recherche d’une seule identité, mais des créatrices et des créateurs qui, à un instant T, choisissent de faire converger leurs talents vers un thème choisi en commun.
10 artistes mis en mouvements par une sympathie, une affinité une approche commune de certaines préoccupations, de certains thèmes comme ce fut le cas en 2016 pour le Feu et la Forge, comme c’est le cas cette année pour la Lumière.
10 artistes qui ont travaillé sur la lumière, travaillé avec la lumière, dans la lumière chacun avec les outils, les moyens, les démarches qui lui sont propres. Chacun avec son histoire, sa vision mais aussi avec la volonté de jouer collectif.
Serge Boularot – Évoluant au fil des heures et des saisons, la lumière donne plusieurs vies aux sculptures de verre qu’elle traverse ou sur lesquelles elle rebondit. Naturelle ou artificielle, elle forme avec le verre un couple indissociable. Filtre, prisme, obstacle… le verre et le cristal à leur tour catalysent la lumière qui révèle la matière dans un cycle fascinant.
Servane Cayeux – sa démarche relève davantage de l’intuitif que du conceptuel. Elle suppose un lâcher-prise, une disponibilité particulière au hasard et à l’alchimie qui nait du geste et de la matière, des vibrations de couleurs.
Edith Delattre – Mises en scène ! Ainsi sont intitulées ses créations. Voisines des lanternes magiques et des cabinets de curiosités, elles captent la lumière et s’installent entre le mouvement, les contrastes et l’illusion.
Mireille Désideri – Faire la lumière… ? c’est traiter un réel visible, découvrir et décrire ce qui est au jour. Le trou noir est l’inverse de l’espace lumineux, il incite à aller voir l’envers des choses et fait remonter à la source. Il n’est pas l’ombre d’une existence mais le lieu d’une genèse, un espace intrigant et prometteur qui peut-être, fera apparaître la lumière…
Michel Joulé – Lumière et peinture. Peinture et lumière. Bien difficile de dire quel est le mot le plus important dans l’acte de création que l’on nomme « la Peinture ». Les peintres, dans toute leur histoire si particulière et si riche, n’ont eu de cesse de mettre le traitement de la lumière au cœur de leur pratique.
Catherine Ludeau – Comme à l’abri du temps, Catherine Ludeau occupe un espace, une alcôve de paix, où l’on se sent chez soi sans y avoir été invité au préalable. Dès le premier regard, ses tableaux font leur ouvrage d’apaisement, d’émerveillement et l’on désire les avoir auprès de soi pour puiser chaque jour l’énergie sereine qu’ils délivrent. Dans ses peintures, elle utilise la résine « cette matière tellement idéale et lumineuse que c’est juste un rêve ».
N2U – alliance de Camille Turlot (vidéaste, auteur et performeur) et d’Eric Szerman (compositeur et metteur en scène). Pour mise en lumière, N2U propose deux œuvres : « Artificial Dumbness », une sculpture vidéo profondément absurde sur l’intelligence artificielle et «Chiromancie », une installation interactive dans laquelle les mains des visiteurs deviennent source de lumière.
Phil St George – Compositeur et producteur de musique électronique il puise son inspiration dans l’art contemporain et l’architecture. Il structure ses compositions avec la rigueur de l’architecte, construit ses beats avec la précision du sculpteur, choisit ses sons avec la sensibilité du peintre. Tour à tour musicien, chanteur et comédien, Phil St George sait qu’il n’existe pas de spectacle sans mise en lumière. Mais lorsque le rideau tombe, l’artiste se trouve confronté à sa part d’ombre. Assailli de multiples questions existentielles, il entreprend alors une longue introspection qui le pousse à créer, à chercher du sens, à se mettre en quête d’une autre lumière, plus profonde, plus intense et plus durable que les feux des projecteurs. C’est ce cheminement que Phil St George se propose d’illustrer musicalement. Une musique qui transcende le corps et l’esprit pour atteindre la lumière, symbole d’absolu.
Eric Turlot – peintre et Jazzman. Il met du Jazz dans sa peinture et de la peinture dans son Jazz. Le rythme de la ville et ses lumières sont ses sources d’inspiration. Il y puise le mouvement et le crépitement nécessaire à la vie de ses toiles. Pour Mise en lumière il présente une série d’œuvres ou la lumière, tantôt violente, tantôt simple lueur éclaire le chemin d’un voyage initiatique. Voyage où l’ombre n’est jamais loin, prête à nous rassurer où à nous engloutir. Sa lumière se veut rassurante et la promesse d’un avenir lumineux.
Pierre Vauconsant – Depuis quinze ans tout son travail (ou presque) consiste à filer la lumière, à la poursuivre, à la débusquer au détour de l’ombre, là où elle dit la poésie, là où elle est poésie ; chaque matin quand elle ré-enchante le monde, le soir, entre chiens et loups quand elle l’apaise, à l’heure de la méridienne quand elle l’anéantit.
Du 18 janvier au 24 février 2018
Vernissage Jeudi 18 Janvier 2018 à partir de 18h30
Galerie de l’Escale
25 rue de la Gare
92300 Levallois-Perret
du lundi au samedi de 9h à 19h – Entrée libre
M° Ligne 3 – station Anatole France
SNCF Gare de Clichy-Levallois