Molière, La fabrique d’une gloire nationale (1622 – 2022)

L’exposition « Molière, La fabrique d’une gloire nationale » a pour ambition de décaper la légende, en suivant pas à pas la fortune littéraire, théâtrale, culturelle et politique de Molière à travers les quatre siècles qui nous séparent de lui.

Au-delà de la légende

Après avoir présenté celui que l’on considère comme l’homme de théâtre par excellence – à la fois auteur, comédien, directeur de troupe, metteur en scène et organisateur des divertissements royaux –, l’exposition s’interroge sur la fabrication du mythe qui entoure ce grand écrivain et examine les mutations de sa légende au gré des régimes politiques les plus divers. Il part enfin à la découverte d’un Molière vu d’ailleurs, ayant franchi les frontières culturelles et linguistiques de notre pays.

A part ses créations littéraires, Molière n’a laissé aucun manuscrit et on ne connait presque rien aujourd’hui du personnage historique et bien peu sur le comédien. 

L’exposition rassemble quelques 200 œuvres, archives et documents divers (peintures, sculptures, costumes, maquettes, œuvres graphiques, éditions anciennes et modernes…), des produits dérivés sans compter les projections audiovisuelles qui illustrent l’importance de Molière dans la culture populaire.

Le parcours de l’exposition se divise en quatre parties : Généalogie du grand homme (1622-1705) ; La Fabrique d’une légende (1705-1922) ; Le mythe revisité (1922-2022) ; Molière en costumes.

Sans oublier un bel hommage rendu à travers des dessins de Plantu, des extraits de film (Louis de Funès dans l’Avare, par exemple…)

Elle s’accompagne de la publication aux éditions du Seuil d’un ouvrage de référence du même titre, conçu par Martial Poirson (commissaire de l’exposition et professeur d’histoire culturelle et d’études théâtrales (Paris 8), spécialiste de Molière)

L’espace Richaud : Un nouvel espace culturel

En prenant le parti de restaurer la chapelle historique de l’ancien hôpital pour en faire un lieu ouvert au public, la Ville de Versailles a choisi de se doter d’un nouvel équipement culturel de prestige. L’ancienne chapelle peut désormais accueillir une grande diversité de manifestations : expositions, concerts, conférences, mais aussi spectacles vivants, en particulier dans le cadre du Mois Molière (en mai)

Du 15 janvier au 17 avril 2022

Espace Richaud, 78 Boulevard de la Reine, 78000 Versailles

Ouvert du mercredi au vendredi de 12h à 19h et le weekend de 10h à 19h.

Photos : Véronique Spahis