Molière, le jeu du vrai et du faux

À l’occasion des 400 ans de la naissance de Molière, la Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec la Comédie française, propose un ensemble de pièces provenant de leurs collections patrimoniales. Sous la direction de Joël Huthwohl et Agathe Sanjuan, l’exposition inaugure la galerie Mansart- galerie Pigott du site Richelieu, rouvert au public en septembre 2022 après plus de dix ans de travaux. L’exposition met en lumière les différentes facettes de Molière, dramaturge majeur de notre littérature.

Le début du parcours évoqueles nombreuses légendes qui ont nourri les récits de la vie de l’écrivain : Molière, mort sur scène, enterré clandestinement, dînant à la table de Louis XIV… Peu de témoignages authentiques existent sur sa vie. L’exposition présente deux documents exceptionnels : une signature autographe au bas d’un acte de notaire sur l’Engagement de Daniel Mallet dans la troupe de l’Illustre théâtre, et un extrait du registre – très émouvant – de Charles Varlet, dit  « La Grange », qui comporte un court récit de la mort de Molière, marqué d’un losange gris, comme symbole d’un événement tragique :

« Ce mesme jour, aprez la comédie, sur les 10heures du soir, Monsieur de Molière mourut dans sa maison, rue de Richelieu, ayant joué le roosle du dit Malade Imaginaire, fort incommodé d’un rhume et fluction sur la poitrine qui luy causoit une grande toux, de sorte que dans les grands efforts qu’il fist pour cracher, il se rompit une veyne dans le corps et ne vescut pas demye heure ou trois quartz d’heures depuis la dite veyne rompue. »

Un célèbre portrait de l’écrivain réalisé de son vivant par son ami Nicolas Mignard est exceptionnellement exposé. On y voit Molière dans le rôle de César pour La Mort de Pompée de Pierre Corneille. En 1773, près d’un siècle après la mort de Molière, la Comédie française commande un portrait en buste au sculpteur Jean-Antoine Houdon qui s’inspire de celui de Mignard.

L’exposition nous éclaire ensuite sur les liens incontournables qui unissent Molière à la commedia dell’arte. Dès son installation en 1658 dans la salle du Petit-Bourbon, l’écrivain partage son théâtre avec les comédiens italiens. Toute une série d’œuvres témoigne de cette collaboration, dont une toile attribuée à Antonio Verrio, Les Farceurs français et italiens (1670) : on y voit Molière en costume d’Arnolphe rejoindre les comédiens italiens Arlequin, Scaramouche, Polichinelle et Pantalon.

Un vaste ensemble d’œuvres, de costumes, de photographies, de maquettes de décor et de documents audiovisuels vient illustrer les nombreuses adaptations des pièces de Molière au XXème siècle. Parmi ces documents, on découvre la maquette de décor de l’École des femmes pour une mise en scène de Louis Jouvet en 1936, ou encore le costume d’Amphitryon interprété par Eric Ruf dans une mise en scène d’Anatoli Vassiliev en 2002.

Ne manquez pas le prolongement de l’exposition dans la Rotonde du musée avec une série de pièces autour de Dom Juan, de la naissance du mythe au XVIIème siècle jusqu’aux mises en scène contemporaines.

Perrine Decker

Du 27 septembre 2022 au 15 janvier 2023

BNF Richelieu, Galerie Mansart-galerie Pigott, 5 rue Vivienne, Paris 2ème

Ouvert le mardi de 10h à 20h et du mercredi au dimanche de 10h à 18h

Réservation sur : https://bnf.tickeasy.com/fr-FR/accueil