Mon combat contre l’illettrisme

La 10ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme a lieu du 8 au 15 septembre 2023.

L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme lance cette année une campagne de sensibilisation – « Illettrisme, en parler pour avancer » – afin d’amplifier et d’améliorer la détection des situations d’illettrisme. En effet, encore trop de personnes n’osent pas dire qu’elles ne savent pas lire et font preuve de beaucoup d’intelligence pour le cacher…

Aline Le Guluche

Aline Le Guluche, après des années à cacher ses difficultés – à ne jamais oser avouer qu’elle n’y arrivait pas – a appris à lire.

Dans son livre touchant, J’ai appris à lire à 50 ans, elle raconte son parcours depuis l’école où elle entre l’année de ses 6 ans, jusqu’à ce jour où elle a enfin pu lire un livre… à 50 ans.

Sorti en octobre 2020, aux Editions Prisma, cet ouvrage relate son existence jusqu’à ce jour. Avec sincérité, tout simplement, Aline Le Guluche livre un récit intime, où l’on appréhende l’impasse scolaire, les embuches professionnelles, la honte sociale, mais où l’on découvre aussi le courage, l’entraide et l’envie toujours de s’en sortir. Jusqu’à gagner sa liberté d’expression et une vraie place dans la société. Au-delà de l’illettrisme, c’est le parcours d’une femme qui s’est battue pour devenir libre.

Afin d’être accessible au plus grand nombre – dont ceux qui ne savent ni lire, ni écrire – ce livre existe en version audio.

Le récit impensable et le parcours exceptionnel, d’une femme autrefois illettrée.

Devenue égérie de la Fondation Write her future de Lancôme, porte-parole également de l’ANLCI, Aline Le Guluche parcourt la France pour délier la parole sur ce sujet délicat, rencontrer associations, réseaux d’entraide et d’éducation et agir au plus profond de la société pour ouvrir le regard de tous sur cette cause nationale.

En se lançant dans un projet qui était au départ un sujet privé, Aline est allée bien au-delà de son cas personnel. Elle a construit une activité qui est devenue son métier. Conférencière, porte-parole d’un organisme officiel, aujourd’hui Aline a créé elle-même sa place dans la société et son histoire est aussi l’histoire d’une réussite désormais professionnelle.

Mon combat contre l’illettrisme

Le 7 septembre 2023, est sorti son deuxième livre, Mon combat contre l’illettrisme (éditions Prisma)

Ce nouvel ouvrage poignant raconte son combat contre l’illettrisme et pour la défense des femmes. Il témoigne aussi de ses rencontres, leur laissant la parole…

Ce livre aborde les sujets fondamentaux de l’illettrisme, de l’illectronisme, de la dyslexie, la dyspraxie, la dysorthographie, l’adaptation à l’enseignement scolaire. Mais aussi des sujets plus féminins : comment surmonter ses peurs ? Comment aller au-delà des barrières qu’on se met soi-même ? Comment trouver une place qui vous corresponde dans la société ? Ce témoignage est une magnifique histoire d’empowerment au féminin.


« Un livre choc qui fait la lumière sur un sujet primordial de dimension internationale. Un vécu éblouissant qui pourrait bien mobiliser l’opinion publique et redonner confiance à des millions de femmes pour éveiller l’envie de maîtriser leurs destins. »

Aline Le Guluche est la porte-parole du programme de Lancôme en France « Écrire son Avenir »

Depuis 2017, Lancôme s’engage concrètement pour aider les femmes à devenir actrice de leur destin. Depuis 2018, la marque soutient L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme, qui conçoit des programmes sur mesure sur le territoire national, permettant entre autres à de jeunes mères de sortir de l’illettrisme via l’apprentissage du numérique.

https://www.lancome.fr/page-name/write-her-future.html

L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme

« 7% de la population, âgée de 18 à 65 ans, est illettrée, cela représente 2,5 millions de personnes. 40% d’entre elles sont des femmes. Bien qu’elle soit universelle, cette cause reste taboue et méconnue de l’opinion. Ce tabou est un obstacle considérable pour les associations, qui ne parviennent pas toujours à identifier les personnes concernées par ce handicap, souvent dissimulé ».

Le numéro vert (0800 11 10 35) permettra aux femmes concernées d’être accompagnée dans leurs démarches du quotidien et à sortir de leur isolement. N’hésitez pas à le partager !

Agir contre l’illettrisme : http://www.anlci.gouv.fr/

Photo : Véronique Spahis