Discret, Jean-Baptiste Mondino ne communique pas sur son histoire personnelle. « Son visage est presque inconnu du grand public. Il refuse le statut de star et la plupart des interviews
Pour ses 20 ans de collaboration avec Numéro, Jean-Baptiste Mondino, réalisateur virtuose et photographe à la reconnaissance internationale, expose 100 clichés au Studio des Acacias by Mazarine.
Le Studio des Acacias se métamorphose en un studio photo pour dévoiler l’inventivité foisonnante de l’artiste, brillant créateur d’images. Ami de toujours de Numéro, l‘artiste a immortalisé les plus grandes personnalités. On se souvient de ses clips pour Prince, Madonna ou Vanessa Paradis, aujourd’hui devenus cultes, comme de ses portraits de Björk, Karl Lagerfeld, Johnny Depp, Lou Doillon, Rocco Siffredi ou Milla Jovovich.
C’est que le photographe cultive une curiosité toujours aiguisée pour son époque, ses musiciens et ses acteurs. Avec le désir vivant de révéler leur énergie singulière, Jean-Baptiste Mondino transcende le réel en images. Nourri par son amour de la musique, du rock au hip-hop, ses images reflètent les facettes et les cultures de notre époque.
Jean-Baptiste Mondino :
Mondino débute dans les années 1970 en tant que directeur artistique dans l’agence de publicité Publicis. Il collabore au magazine Façade. Dès 1974, il renoue avec un principe de mise en images utilisé par le chanteur Antoine dans le scopitone Les Élucubrations d’Antoine : ne plus faire de la simple chanson filmée, mais enchaîner des plans inattendus dans un mini-film dont la chanson ne constitue plus qu’une bande-son.
Au début des années 1980, il crée des concepts de pochettes de disques que réalise son partenaire le photographe Gérard Rufin. Il réalise en 1981 son premier clip-vidéo avec Paradis pour le chanteur Alain Chamfort et pour lui-même en 1983 avec La danse des mots sous le nom de Mon Dino.
En 1981, il réalise la pochette de l’album Dernières balises (avant mutation) d’Hubert-Félix Thiéfaine. Mondino devient photographe à son tour et continue de réaliser des pochettes de disques dont beaucoup pour le label Mankin Records du groupe Taxi Girl créé par son ami Alexis Quinlin manager de groupes de rock, tout en commençant une carrière dans la photo publicitaire. Il évolue vers la mode et, en parallèle, commence une carrière de réalisateur de video-clips.
Photographe reconnu, sollicité par les magazines de mode pour réaliser leurs couvertures et séries de mode, et la presse généraliste qui publie ses photographies des personnalités : artistes dont il réalise des vidéo-clips, tout comme des acteurs et artistes. Il travaille également avec de nombreuses marques dont il crée les visuels de campagnes publicitaires ainsi qu’avec des labels de disques qui lui confient la réalisation des pochettes de disques et des photographies promotionnelles.
Jusqu’au 20 juillet 2019
Studio des Acacias
30 rue des
acacias
75017 Paris
Du lundi au samedi de 11 h à 19 h
Photos in situ : Véronique Grange-Spahis