Monet, Renoir… Chagall, Voyages en Méditerranée

Bonne nouvelle avec la réouverture ce mardi 26 mai 2020 de l’Atelier des Lumières !

Dans cette exposition numérique sont révélés les liens entre la création artistique et les rives méditerranéennes, bassin majeur de la modernité.

Et nous, visiteurs, pouvons, avec « Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée », voyager jusqu’en Méditerranée à travers les œuvres de Renoir, Monet, Pissarro, Matisse, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, Chagall… un voyage a plus de 100 km de Paris tout en y restant.

En Van Gogh, ces artistes reconnaissent un génie de la peinture qui, après avoir quitté Paris, utilise la couleur pure comme mode d’expression privilégié. À partir des années 1880, la Méditerranée séduit les artistes : délaissant Paris ou le Nord, ils se réunissent le long du littoral, de Collioure à Saint-Tropez. C’est alors qu’ils élaborent une nouvelle conception de la lumière et de la couleur.
Ces artistes ont entretenu des liens avec la Méditerranée soit par leurs origines, soit par leurs séjours dans le Midi. L’exposition numérique s’attache à montrer comment leurs personnalités artistiques se révèlent au contact de ces paysages maritimes et comment s’invente la modernité picturale.

En 7 séquences et une quarantaine de minutes, le visiteur est emporté d’un courant artistique à un autre : de l’impressionnisme avec Monet et Renoir, au pointillisme avec Signac et Cross, en passant par le fauvisme avec Camoin, Derain, Vlaminck, Marquet… sans oublier Matisse. L’exposition immersive retrace aussi la fascination pour la Méditerranée de Bonnard et Dufy, pour enfin arriver à l’un des plus grands coloristes de l’art moderne : Chagall. Le style propre à chaque peintre s’affiche : coloré chez Matisse, profond chez Bonnard, insouciant chez Dufy et audacieux chez Chagall.

Plus de 500 œuvres, aujourd’hui dispersées à travers le monde, inondent l’Atelier des Lumières de leurs couleurs éclatantes et révèlent les variations de ces grands artistes sur la Méditerranée qui leur a permis d’exprimer toute leur sensibilité.
Cette création visuelle et musicale de Gianfranco Iannuzzi, Massimiliano Siccardi et Renato Gatto, produite par Culturespaces, s’empare des sols et des murs atteignant jusqu’à 10 mètres de haut : des couleurs vives et puissantes submergent l’espace, les œuvres s’animent, se recomposent trait après trait, donnant l’illusion d’un miroitement de la mer et d’un soleil étincelant.

Dans la citerne, au centre de l’Atelier des Lumières, sont présentés les tableaux ayant servi de base au travail des artistes réalisateurs dans leur intégralité, avec leur nom et le musée dans lequel ils sont exposés. Une application mobile, disponible gratuitement, permet de découvrir ces œuvres.

Comme toujours à l’Atelier des Lumières, un programme « court » est proposé à la suite. Avec « Yves Klein, l’infini bleu » c’est une immersion dans l’univers de cet artiste majeur du XXe siècle, au son vibrant de Vivaldi et aux rythmes électroniques de Thylacine…

Afin de garantir la sécurité des visiteurs, des modalités spéciales de visites sont prévues : 
– Réservation obligatoire par internet de la plage horaire de visite : https://atelier-lumieres.tickeasy.com/fr-FR/accueil
– Port obligatoire du masque tout au long de la visite 
– Contrôle de la température à l’entrée 
– Mise à disposition de gel hydroalcoolique 
– Maintien d’une distance de 1 mètre avec les autres visiteurs
– Groupes non admis

Pour des raisons de sécurité, le nombre de visiteurs sera fortement réduit. 
Le personnel sera équipé de masques et les comptoirs d’accueil de parois vitrées.

Photos in situ : Véronique Grange-Spahis