***** Jodie Foster est une femme brillante, parlant un Français impeccable. Sélectionnant avec le plus grand soin les affiches sur lesquelles son nom figurera, on ne compte pas les chefs d’œuvres de sa filmographie.
Rien d’étonnant à la retrouver derrière la caméra avec un scénario redoutable d’efficacité. La prouesse tient à sa capacité de tenir le spectateur en haleine d’un bout à l’autre de cette histoire de prise d’otages.
Bon nombre de films politiques adoptent un ton lénifiant ou moralisateur. Leur propos louable sur le papier, ennuie le plus souvent, le réalisateur oubliant que le cinéma est aussi un lieu de divertissement.
Foster est américaine et a su décortiquer les rouages du film à suspense dans des productions comme « Le silence des agneaux » ou « Panic room ». Julia Robert, Georges Clooney et la révélation Jack O’Connell brillent de mille feux dans un montage tendu comme une arbalète. On passe du rire aux larmes sans rien voir venir. L’histoire bondit et rebondit sans répits vers une issue inattendue, forte dans son symbole. Trouver quelque défaut à ce film tiendrait de la rhétorique. Alors ne boudons pas notre plaisir à miser sur ce « Money Monster ».
David Fargier – Vents d’orage