Le Musée du Slip, collection d’automne spéciale primaire à droite

Le Musée du Slip, collection d’automne spéciale primaire à droite

De droite ou de gauche, tous les hommes sont égaux… en slip !

Le Musée du Slip belge de Jan Bucquoy crée une section française et démarre à Perpignan son exposition itinérante par une collection symbolisant les primaires à droite.

Le musée du slip belge a été créé par Jan Bucquoy en 1990 à Bruxelles. Voyageant au gré des fluctuations immobilières et après avoir trouvé refuge au-dessus du célèbre bistrot « Le Dolle Mol » près de la Grand Place de Bruxelles, il a été, après la fermeture le 31 décembre 2015, rendu pérenne grâce à la ville de Lessines qui s’est proposé de l’acquérir.

En l’associant à l’Espace René Magritte qui y est né, le Musée du slip belge a trouvé son ancrage. Mission accomplie pour Jan Bucquoy.

Le slip est enfin reconnu comme concept artistique à part entière : Tous les hommes sont égaux en slip. Voilà pour la Belgique.

Oui…mais il reste le monde entier. Et, d’abord, son voisin et ami la France. C’est pourquoi Jan Bucquoy, saisissant le contexte des futures élections présidentielles , a créé une section française dudit musée, déclinée en collections d’automne, hiver et printemps et inspirée par les primaires tant à Droite qu’à Gauche , y associant ses candidats.

Le projet se décline de la façon suivante : des collages de slips sur fond de portraits de personnalités seront présentés ; des slips (portés MAIS lavés) sont demandés aux responsables politiques et artistiques en vue de poursuivre cette collection française.

Exposition jusqu’au 18 décembre 2016

Espace El Pati (ancienne école Lavoisier )
7 rue de la Cloche d’Or
66000 Perpignan.
De 16 à 20 h

http://www.janbucquoy.be

A suivre les collections hiver (janvier) et été (avril)…

 

« Quelques mots d’explication

D’abord, il ne s’agit pas d’une attitude fétichiste mais purement philosophique qui est de démontrer que tous les hommes sont égaux devant le slip que l’on soit célèbre, riche, puissant ou les trois à la fois.

Le public qui visite le musée est invité à s’en rendre compte & à assimiler le message.

Après avoir vécu cette expérience surréaliste Belge il pourra repartir avec de nouvelles énergies afin de contribuer à la construction d’une société plus juste.

L’image du slip dans l’inconscient collectif

Nous nous souvenons tous du conseil de nos aînés, de ce qu’il y avait à faire avant de passer un examen oral devant un professeur  particulièrement craint : Imaginez-le en slip. Et effectivement, cet homme redevenait un commun mortel, de ce fait partait le trac ainsi que la peur, nous pouvions alors lui parler d’égal à égal.

Qui que l’on soit, de César à Eddy Merckx, nous sommes tous égaux devant le slip…

Historique

Dès sa création, en 1990 à Schaarbeek son succès a été foudroyant; des touristes du monde entier mais aussi des politiques, philosophes, intellectuels, artistes sont venus admirer les dessous de personnalités aussi diverses que Michel Preudhomme, Marcel Mariën, Axel Red, Didier Reynders(vice premier ministre,ministre des finances Belges) Fadila Lanaan (Ministre actuelle de la culture francophone belge) Jean-Marc Barr, Guillaume Durand, Jean-Michel Ribes,Brigitte Lahaie…

Démarche, philosophie et installation du projet

La démarche est la suivante : Écrire et rencontrer des personnalités, afin qu’elles offrent leurs slips, celui-ci doit être préalablement porté puis lavé.

Les slips sont ensuite mis sous verre et encadrés avec le plus grand soin afin de les mettre en valeur, comme dans les musées les plus prestigieux. Votre slip devenu oeuvre d’art pourra être restitué à son propriétaire sur simple demande. »  Jan Bucquoy