Nabucco, d’Alexandre Delcommune

Nabucco nous infiltre au cœur d’une affaire d’espionnage industriel, dans un contexte d’affrontement des nations.

Alexandre Delcommune est parti de son expertise de professionnel, au sein de la Banque Européenne d’Investissement à Luxembourg, pour construire l’intrigue de son roman, Nabucco.

Il s’est inspiré du nom d’un vrai projet de gazoduc qui ne s’est jamais concrétisé, mais dont il a fait son sujet de fin d’études.

Ainsi il arrive à transporter le lecteur dans une intrigue d’espionnage industriel, avec en arrière-plan les tensions géopolitiques, pétrolières et gazières entre l’Europe Centrale et la Russie.

Le style de l’auteur, malgré le sujet pointu, n’est jamais obscur. Les dialogues sont clairs et le lecteur plonge rapidement dans l’action.

Dans ce thriller, le lecteur est suspendu tout au long du livre, afin de savoir par quels rebondissements le contrôle de l’approvisionnement du gaz de la mer Caspienne sera-t-il garanti.

En effet, dans l’est de l’Europe Yvan, Irina et le lieutenant-colonel Timeshko livrent un combat sans merci pour le contrôle de l’approvisionnement du gaz de la mer Caspienne vers l’Ouest. La concurrence entre Européens et Russes dans ce domaine est mise en lumière dans ce roman d’espionnage inquiétant et palpitant.

Alexandre Delcommune dévoile au passage les dessous des services de renseignements russes, toujours avec son œil d’expert mais sans jamais tomber dans les détails inaccessibles au néophyte.

Tous les éléments sont réunis pour faire de ce roman au sujet original plein de suspens, d’amour, de trahison, d’explosions, un vibrant thriller d’action.

De la première à la dernière page, la tension est palpable.

Olivia Bellin-Zéboulon

A propos de l’auteur :

Alexandre Delcommune participe à la mise en place du programme de financement de projets environnementaux et énergétiques ELENA (European Local Energy Assistance) au sein de la Banque Européenne d’Investissement à Luxembourg.
Expert du projet de gazoduc Nabucco, dont il a fait un sujet de fin d’études, il fait partie d’un grand groupe pétrolier et gazier. Il écrit donc en toute connaissance de cause.

Nabucco, Alexandre Delcommune

Editions du Panthéon, Collection : Roman, 280 pages, 19,90 euros.