Dans la nuit du 12 au 13 avril 1814, quelques jours après sa première abdication et la fin de l’Empire, alors que les dernières négociations menées par le Général de Caulaincourt lui ont attribué l’île d’Elbe comme nouveau royaume, Napoléon, sans armée, abandonné de tous, déchu et désespéré, tente de se suicider.
Napoléon : As-tu vécu vraiment, Napoléon ? As-tu passé un seul instant sans le regard de l’autre ? Sans chercher le regard de l’autre, l’écoute de l’autre, l’admiration, l’adoration de l’autre ? Tes mots ne sont pas ceux d’un être vivant, Napoléon. Tu t’es voulu… Dieu ? Une espèce de Dieu à mi-chemin entre le ciel et la terre ?… Et ce soir, tu as froid comme le dernier des hommes. Tu as froid, dans chacun de tes os, jusqu’à la douleur. Plus qu’en Russie. Plus qu’en enfer. – scène 1.
Napoléon est seul en scène en lançant cette tirade. Le ton et donné. S’ensuit un huis-clos dense, émouvant, où le cœur se met à nu autant que les sentiments…
Un Napoléon affaibli, se sentant seul, désorienté, trahi
Un Caulaincourt hésitant entre obéir et ne pas aider ou aider et désobéir.
Les comédiens – Damien Gouy n’est-il pas la réincarnation de Napoléon ? – nous transportent dans cette nuit spéciale, au sein de ce terrible événement (qui a été longtemps occulté). Leur talent et leur performance sont à la hauteur de la justesse de l’écriture. Nous sommes bouleversés par ce qui se déroule devant nous, ressentant les mêmes sensations que les protagonistes.
Chut ! je ne dévoilerai rien de plus. Cette pièce est un petit bijou (comme le camée que Napoléon offre à Caulaincourt), labélisée « 2021, année Napoléon » par la Fondation Napoléon.
L’auteur :
Né en 1974 à Lyon, Philippe Bulinge fonde en 2004 avec son épouse Maude, chorégraphe, la Compagnie Intersignes, dont il assure dès le premier spectacle le travail d’adaptation et l’écriture des textes.
Parallèlement à ses fonctions de Directeur artistique, il est chercheur en Lettres Modernes. Ses travaux et ses pièces sont publiés aux éditions Théâtrales, Arléa, L’Harmattan, Garnier-Flammarion et Triartis.
En travaillant sur l’œuvre d’Edmond Rostand, le dialogue qui s’instaure avec celui-ci au cours du long et minutieux travail de reconstruction du manuscrit révèle à Philippe Bulinge la nécessité de se mettre au service de ses propres textes, avec une réelle conviction : sa production en tant que dramaturge ne peut exister que dans la tension vers l’espace scénique et le travail de direction des comédiens.
L’écriture théâtrale se pense alors dans la vérité du plateau et se nourrit du travail à la table et sur scène dans un continuel mouvement réciproque.
De colloques en créations, de pièces en écritures, ces dernières années sont riches et prolifiques –
Il achève Napoléon, la Nuit de Fontainebleau en 2019. La pièce est publiée la même année aux éditions l’Harmattan.
Napoléon, la Nuit de Fontainebleau, de Philippe Bulinge, avec les comédiens : Damien Gouy, Loïc Risser et Vincent Arnaud ; Mise en scène et scénographie : Maude et Philippe Bulinge ; Costumes : Marilyn Fernandez François ; Décors : Ateliers Intersignes
Le 18 juin 2021 au Festival Rencontres de Theizé (69)
Du 24 Juin au 31 Juillet 2021 (les mercredis et vendredis à 19h30 & les jeudis et samedis à 21h00)
La Folie Théâtre : 6 Rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris
Puis en tournée : Ajaccio (Corse) : vendredi 27 Août 2021, L’Espace Lazaret : Quartier Aspretto, 20090 Ajaccio Corse ; Tahiti : du 15 au 17 Octobre 2021, Papeete Tahiti Polynésie Française ; La Roche-sur-Yon (85) : samedi 13 Novembre 2021, Théâtre Municipal Place du Théâtre, 85000 La Roche-sur-Yon
Photos : Véronique Spahis
(prises de vues effectuées lors de la représentation du 27 mai 2021 à l’Hôtel Kergolay Langsdorff, appartient à la famille du Général de Caulaincourt, un des personnage de la pièce)