Normandie impressionniste

La couleur au jour le jour

Quel meilleur endroit que le Musée d’Orsay pour présenter la 4e édition du Festival Normandie impressionniste.

Ce projet culturel et touristique de grande ampleur offre une visibilité unique à la Normandie pendant plusieurs mois.

65 œuvres d’artistes impressionnistes du Musée d’Orsay seront prêtées à différents établissements régionaux.

Pour sa 4e édition en 2020, du 3 avril 2020 au 6 septembre 2020, ce festival célèbre ses 10 ans et propose un fil directeur pour l’ensemble des évènements qui seront proposés, afin de laisser plus de liberté d’interprétation pour élaborer une programmation riche et élaborée.

La couleur au jour le jour comme fil directeur a été imaginé par Philippe Piguet, commissaire général de Normandie impressionniste, car, d’une part, « la couleur » était au centre des recherches des Impressionnistes, qui l’ont libérée du sujet, et d’autre part, « au jour le jour » puisque les Impressionnistes se sont souvent inspirés de la nature, et du quotidien de la vie à l’ère de la révolution industrielle.

L’intérêt de ce festival d’art est qu’il ne se limite pas à la révolution picturale apportée par ce mouvement artistique, et s’ouvre à la création contemporaine, afin de révéler la contemporanéité de ce mouvement qui a bouleversé notre façon de voir et de penser le monde, et d’inscrire ainsi  la 4e édition de Normandie impressionniste pleinement dans son temps.

Parmi la richesse de la diversité des évènements proposés, le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l’exposition Les villes ardentes, art, travail, révolte.1870-1914 ( du 4 avril au 20 septembre 2020), qui met en avant la sensibilité des impressionnistes, post-impressionnistes et naturalistes face à cette période d’importantes mutations. C’est ainsi que le peut y admirer la représentation des scènes de travail en ville entre 1870 et 1914, telle que cette Scène de triage de la laine à Roubaix, peint par Ferdinand Joseph Gueldry vers 1910.

L’exposition Nuits électriques (du 4 avril au 20 septembre 2020), au Musée d’art moderne André Malraux au Havre s’intéresse de manière inédite à la façon dont les artistes se sont emparés de l’apparition de l’éclairage artificiel, et comment cela se traduit dans leurs œuvres, entre curiosité, fascination et nostalgie, comme dans cette œuvre de Maxime MAUFRA de 1900, dont le titre révèle la nouveauté de cette invention, Féerie nocturne – Exposition Universelle 1900, conservée au Musée des Beaux-Arts de Reims.

Le Musée des Beaux-Arts de Rouen (du 3 avril au 7 septembre 2020) rend hommage à François Depeaux, industriel rouennais, qui a été un collectionneur visionnaire en apportant son soutien sans faille aux artistes de son temps, et en accompagnant le mouvement impressionniste de ses débuts à son triomphe. Il était surnommé l’homme aux 600 tableaux, dont notamment 55 œuvres d’Alfred Sisley (ci-après : Alfred Sisley, Chemin montant vers le soleil, 1886)

La ligne directrice du festival Normandie impressionniste concernant la couleur et le jour, il semblait évident de réunir des œuvres représentant la façon dont les impressionnistes se sont intéressés à ce moment particulier où la lumière laisse place à la nuit.

C’est ainsi qu’au Musée de Louviers, l’exposition De l’aube au crépuscule – Couleur impressionniste (du 3 avril au 6 septembre 2020), rassemble des œuvres des grands noms de l’impressionnisme, tel que Pissaro, Signac, Monet, Renoir, Butler, qui ont toutes en communs de saisir ces instants fugaces avant que le soir ne tombe, ou que le jour se lève, quand la couleur se drape du charme de la confidence.

Parmi les incontournables de ce festival, le Musée des impressionnismes de Giverny propose plusieurs expositions dont Plein air – De Corot à Monet (du 27 mars au 28 juin 2020).

Cette exposition réuni une cinquantaine d’œuvres afin de retracer l’évolution de la peinture en plein air dont la pratique a dû imposer certaines contraintes aux peintres (matériel à transporter, évolution permanente du spectacle de la nature…). Mais cette pratique a permis d’affirmer le paysage comme un genre à part entière.

Si les impressionnistes ont été des artistes avant-gardistes pour des questions sur la maîtrise de la représentation du monde au jour le jour, et ont contribué à l’autonomie de la couleur, il ne faut pas oublier que les artistes d’aujourd’hui sont nombreux à œuvrer dans le même sens et à apporter leurs réponses avec les nouvelles techniques du XXIe siècle.

A l’instar de Félicie d’Estienne d’Orves, qui combine la sculpture, la philosophie, les sciences de l’univers et la technologie pour étudier la lumière.

Dans l’église Saint-Nicolas, à Caen, du 30 avril au 6 septembre 2020, grâce à son œuvre Kalachakra, elle fait pénétrer une lumière changeante pour nous interroger sur la perception du temps et de l’espace dans une perspective scientifique et spirituelle, entre mécanique céleste et mécanique quantique.

La couleur est encore à l’honneur avec l’exposition La photographie à l’épreuve de l’abstraction organisée par le Frac Normandie à Rouen (du 25 avril au 30 août 2020). Entre miroitements colorés et monochromes intenses, planéité et mise en espace, la couleur devient une préoccupation centrale pour des photographes contemporains, tel que Walead Beshty, dans son œuvre 6 Sided Picture (Cyan-Magenta-Yellow-Red-Green-Blue).

De même avec Voile/Toile Toile/Voile, une œuvre de Daniel Buren de 1975 qui s’inscrit dans la vision pluridisciplinaire autour de la couleur.

L’évènement se déroule en deux temps. Le samedi 18 juillet à Deauville, aura lieu une régate de bateaux aux voiles peintes par Daniel Buren de différentes couleurs. Puis les Toiles/Voiles seront exposées, en fonction de l’ordre d’arrivée, aux Franciscaines de Deauville (du 18 juillet au 20 septembre 2020).

Cette 4e édition de Normandie impressionniste s’applique à célébrer la création artistique de manière pluridisciplinaire, de l’impressionnisme à nos jours, et propose également des spectacles de danse contemporaine et d’arts de la rue, des performances, de nombreuses conférences et divers rendez-vous festifs pour tous les publics.

Olivia Bellin-Zéboulon

Normandie impressionniste

Du 3 avril 2020 au 6 septembre 2020

https://www.normandie-impressionniste.fr/