Les nouveaux salons de la Maison de l’Alsace
Le 6 décembre, jour de la Saint Nicolas – très fêté en Alsace (entre au 39, Avenue des Champs-Elysées à Paris, a inauguré autres), la Maison de l’Alsace a inauguré ses nouveaux salons aux couleurs de marques régionales historiques : Le Salon Lalique, le salon Bugatti, le salon Tomi Ungerer et le salon Barrisol / Musée de l’impression sur étoffes. « C’est le meilleur de l’Alsace sur la plus belle avenue du monde… »
Salon Barrisol / Musée de l’impression sur étoffes :
Passionnée par l’art et les nouvelles technologies ; partenaire de nombreux musée, la Société Barrisol allie le Patrimoine historique à ses collections.
Le Musée de l’Impression sur Etoffes : En 1833, les industriels mulhousiens rassemblés au sein de la Société Industrielle de Mulhouse décident de conserver leurs créations. Mieux ils s’efforcent de compléter ces archives en collectionnant les productions d’autres pays et d’autres temps. L’ensemble devenu vite important, se constitue de textiles du monde entier, centré sur l’impression alsacienne. La préoccupation, clairement avouée, est professionnelle : il s’agit de regrouper les productions passées pour inspirer les dessinateurs textiles et servir à leur apprentissage.
Le Salon Lalique :
Fleuron de la cristallerie française depuis plus d’un siècle, LALIQUE s’inscrit comme une maison de luxe et d’art de vivre résolument intemporelle. Lalique est une société française de luxe, fondée par le maître verrier et créateur de bijoux français, René Lalique, en 1888. Elle fabrique et distribue des pièces dans différents domaines : objets décoratifs, architecture d’intérieur, bijoux, parfums et pièces d’art. La maison Lalique est célèbre pour ses vases emblématiques, qui sont encore fabriqués à la main dans la manufacture de Wingen-sur-Moder (Alsace, France), ouverte par René Lalique en 19211. C’est le seul site de production de Lalique dans le monde.
Le Salon Pur Sang :
Le lieu a été baptisé « Salon Pur Sang » en l’honneur des créations du fondateur automobile Ettore Bugatti. Le salon est installé au 3ème étage du bâtiment. Il accueillera les réunions et événements professionnels – sur réservation préalable – dans une ambiance à l’effigie du bleu Bugatti accompagnée d’une table de conférence en finition fibre de carbone.
Le salon Tomi Ungerer
Considéré comme l’un des plus brillants dessinateurs de sa génération, Tomi Ungerer, né Jean-Thomas Ungerer le 28 novembre 1931 à Strasbourg, est un peintre, dessinateur, illustrateur et auteur français. il mène depuis 1957 une carrière internationale dans de nombreux domaines de l’art graphique. Ses livres pour enfants Les Trois Brigands et Jean de la Lune ont connu une grande renommée, son affiche contre la ségrégation raciale Black Power/White Power est devenue célèbre. L’artiste est avant tout un fin observateur de la société de son temps et en a livré une satire virulente dans l’esprit de Daumier et de Grosz. Créateur multiforme, il s’est également intéressé à la sculpture et a écrit de nombreux textes, dont certains sont autobiographiques.
La Maison de l’Alsace
Cet immeuble haussmannien haut de sept étages, propose sur 2 200 m 2 des bureaux mis à disposition d’entreprises pour l’organisation de réunions, d’entretiens d’embauche ou simplement pour un collaborateur le temps d’une journée. On y trouve également une salle de réception qui peut accueillir jusqu’à 100 personnes, offrant au une vue imprenable sur les toits de la capitale.
Maison de l’Alsace
39 avenue des Champs-Élysées
75008 Paris
photos : Alain Robert