Trance Mask : une expérience d’improvisation insolite
Mark Jane et sa troupe Trance Mask France proposent, au Théâtre du Gouvernail, une version particulièrement originale de la célèbre pièce de Beckett, En attendant Godot, à travers un spectacle d’improvisation entièrement joué par des « trance masks « .
Le Trance Mask, c’est-à-dire ?
Technique unique en son genre créée par Keith Johnstone, elle s’appuie sur un processus proche de l’autohypnose ou de la trance, libérant instantanément le comédien de toute réflexion consciente.
Le haut du visage du comédien est couvert par un demi-masque représentant un visage expressif ; la bouche est libre, la parole et les sons circulent avec fluidité, simplicité et authenticité.
Le masque est « activé » par l’observation du reflet dans un miroir ; accessoire qui accompagne le comédien pendant toute sa représentation. Le comédien devient alors un Masque, soit un personnage à part entière avec sa façon de voir le monde, son univers, son énergie, sa personnalité. Il n’est plus question de passé ou de futur, mais uniquement de l’instant, du présent, de l’émotion pure.
Avec le Masque la voix de la pensée formatée se tait, c’est la parole libre qui s’exprime … Les Masques s’affranchissent des conventions, des mots, du texte…
Oh My Godot !
L’œuvre de Beckett devient ainsi un prétexte, un point d’appui permettant de soulever le poids des contraintes et laissant la créativité s’exprimer dans son entièreté. C’est ainsi que dans Oh My Godot, une dizaine de personnages truculents, fantaisistes offrent leur vision très personnelle de l’œuvre. Au travers d’extraits de la pièce Ralph et Sucky (Mark Jane), Aloudie et Erh (Sarah Lefort-Pirio), Guillaume et Henri (Nicolas Berjon), Princesse et Chat (Roxane Michelet), Cliff et Marchy (Robin Gueguen) nous partagent leurs réflexions, leurs émotions.
L’interaction avec le public est forte ; l’espace et le temps n’ayant plus de frontière, les masques nous font valser dans leur monde fantastique et leur destin bien aléatoire.
Surprenant, touchant, bizarre… Nous ne savons pas exactement de quelles façons les masques vont réagir, nous ne les comprenons pas toujours…
J’avoue que la perspective d’une pièce d’improvisation portée par des comédiens en transe, affublés de masques singuliers, disgracieux, voire antipathiques pour certains me laissait à la fois anxieuse, perplexe et curieuse. Et… quelle belle surprise !
Cette technique théâtrale sert parfaitement l’œuvre du grand dramaturge. On ne s’ennuie pas une seconde, on se laisse surprendre et porter par cet environnement absurde, décalé émouvant. Un spectacle d’improvisation proche de l’absurde qui rend un très bel hommage à cette œuvre incomprise à son époque car trop expérimentale.
Alors osez expérimenter ! Vous attendrez Godot, en vain peut-être… Mais vous ne perdrez pas votre temps, car nul doute, vous vivrez un incroyable moment de théâtre et de partage !
Valérie Baudat
A 21h les 3 février et 10 février 2022
Théâtre du Gouvernail, 5 Passage de Thionville, 75019 Paris