Le Muséum de Toulouse et ses impressionnantes classifications en tous genres ne démérite pas avec cette nouvelle galerie semi-permanente, tout spécialement dédiée aux peuples d’Amazonie. En montrant ces peuples vivant dans l’ombre d’une forêt aussi luxuriante qu’effrayante, et en expliquant leurs modes de vie, l’exposition « Oka Amazonie » permet de s’interroger. Devant l’implacable avancée de la déforestation, ces manières si particulières d’investir le territoire, – connectées à l’univers par les mythes et à la nature par les traditions – ont-elles un avenir ? Le Muséum de Toulouse nous offre des éléments de réponse, disséminés tout au long d’un parcours à la fois explicatif et sensoriel.
Un peuple traditionnel en milieu hostile
Ce n’est qu’au bout de sinueuses et passionnantes galeries retraçant l’évolution de la Terre et de l’Homme que l’on tombe sur une salle sombre, évoquant quelque temple mystérieux. Trois « autels » accueillent des éléments de la vie quotidienne des peuples autochtones amérindiens. Cette immersion quelque peu mystique dans le quotidien de ces individus se fait au son de chants d’oiseaux et du bruissement de la forêt.
Changement de salle, changement d’ambiance : l’intimité du premier sas laisse place à un espace lumineux, fourni en éléments plus factuels. Derrière de grandes vitrines, des animaux empaillés donnent un aperçu des nombreuses espèces que l’on peut croiser dans la jungle amazonienne. Des petites pompes disposées çà et là permettent de sentir les odeurs musquées de la forêt…à tester ! Toutes ces expériences sont complétées par des informations sur la Guyane française et sur ses habitants. On apprend, on s’amuse, on expérimente, la recette du Muséum est encore une fois gagnante.
Un mode de vie en voie d’extinction
La dernière partie de l’exposition est une vraie sensibilisation sur la disparition progressive des modes de vie autochtones. Les menaces sont multiples : la déforestation met directement en péril l’habitat de ces peuples, et les entreprises internationales installées sur ces territoires instaurent de nouvelles habitudes et importent des produits de consommation. La région est en pleine transformation, en pleine occidentalisation et c’est cette évolution que l’on peut constater au fil des panneaux et des vidéos explicatives. Attention cependant, cette section est en partie fermée au public, COVID oblige !
Une visite intéressante, enrichissante et très interactive. Elle passionnera les plus grands comme les plus petits.
Servane de Pastre
Oka Amazonie – exposition semi-permanente du Muséum de Toulouse
35 allées Jules Guesde, 31000 Toulouse
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermé lundi et 1er mai, 25 décembre, 1er janvier)