OLA CUBA !

OLA CUBA !

Entre ses murs de brique, la friche ferroviaire de Saint Sauveur propose un exil artistique jusqu’au 2 septembre 2018. Situé au cœur de Lille, ce bâtiment de briques est devenu cher aux lillois depuis qu’il s’est reconverti en centre culturel et de loisirs. Il accueille pour la saison 2018 les œuvres de 35 artistes cubains, enfants d’un régime dictatorial depuis 1959 jusqu’à nos jours. La mort de Fidel Castro en 2016 a ranimé le souvenir d’une génération marquée par l’Histoire incertaine de son pays. Mis à l’honneur dans ce hall de gare désaffecté, ils se réunissent et commémorent, expriment, fièrement ou avec amertume, leurs souvenirs d’un temps révolu, qui profondément encré dans la mémoire nationale.

Au-delà d’un régime, l’exposition s’ouvre sur la vie des cubains pendant cette période, sous tous ses angles, laissant une seconde voix à ces personnes qui nous partagent une intimité trop longtemps refoulée. Ainsi, entre prises de conscience sur leur condition et rétrospectives d’un temps passé, de l’omniprésence militaire à la vie nocturne des jeunes cubains, tout s’exprime sans tabou.

Les artistes de « Ola Cuba » sont unis par l’utopie ou par la réalité qu’ils retranscrivent, par le partage d’un ailleurs imaginé ou d’un espoir avorté : le parcours n’y est que rendu plus riche, puisqu’il vous laisse la liberté d’interpréter comme bon vous semble des portes qui s’ouvrent à vous.

« Ola Cuba » est ainsi une invitation à entrer dans des atmosphères personnelles, nourries d’ambitions, de contestations et d’ouverture à un ailleurs inexploré. Le spectateur doit alors se confronter à des vidéos, images, sculptures, dont le sens relève parfois de convictions ou pensées à approfondir. Ainsi, votre trajet au sein de l’exposition questionne chacun de vos sens, et vous met parfois à contribution pour rejoindre les artistes dans les hauteurs de leurs évasions. Ces derniers osent, avec subtilité et singularité, parler de tout, et faire bouger les lignes. Le contexte contemporain renforçant les incertitudes sur le plan des relations internationales leur fait face. Eux restent fidèles au pays qui les a vus grandir, mais ne se gardent pas d’y confronter leurs désenchantements, leurs espoirs déçus.

Cette exposition est celle d’hommes et de femmes à l’avenir incertain, témoins d’une parole peu à peu libérée. De questionnements universels sur un monde changeant et instable, aux expériences personnelles et intuitions intimes, chaque œuvre porte son message, et offre à découvrir les visions de cette génération sur le monde et ce qu’il leur promet pour demain…

jusqu’au 2 septembre 2018

Gare Saint Sauveur
59000 LILLE
Entrée libre
du mercredi au dimanche de 12h à 19h

En savoir plus sur : http://www.lille3000.eu/ola-cuba/fr/infos-pratiques

Alice Cubillé, étudiante à Sciences Po Lille en 1ère année