Opline prize 2016
Créé en 2009 à Bordeaux, le but d’Opline prize est de faire mieux connaître l’art contemporain grâce au numérique, et de servir de lien entre le monde de l’art et celui des entreprises et du numérique. La manifestation se compose d’un prix et de rencontres.
Pour cette 8ème année, la manifestation OPLINE, 1er prix d’art digital en France, se développe sur le plan national et international et met en avant 10 nouveaux artistes, grâce à ses réseaux sociaux et ses 200 000 followers.
Invité d’honneur : Alain Fleischer
Cinéaste, photographe, plasticien, Alain Fleischer a conçu et piloté le projet du Fresnoy-Studio national des arts contemporains, dont il est directeur depuis l’ouverture en octobre 1997. Alain Fleischer est l’auteur-réalisateur de quelque trois cents cinquante films (cinéma expérimental, courts et longs métrages de fiction, documentaires d’art).
Alain Fleischer préside le comité des 10 commissaires : Gilles Alvarez, Geneviève Fraisse, Christian Gattinoni, Alexia Guggémos, Sandra Hegedüs, Catherine Ikam, Dominique Moulon, ORLAN
Chaque commissaire désigne un artiste, puis c’est le public internaute qui désigne le lauréat.
Thématique : « Revenance »
Le prix est doté de 4000 euros avec des expositions et une œuvre à gagner par un internaute votant offerte par le lauréat.
Sélection des artistes nominés 2016 :
Judith Baudinet, choisie par Christian GATTINONI ; Cléa Coudsi et Eric Herbin, choisis par Catherine IKAM ; Caroline Delieutraz, choisie par Dominique MOULON ; Louise Hervé et Chloé Maillet, choisies par Geneviève FRAISSE ; Adrien M et Claire B, choisis par Alexia GUGGEMOS ; Antonin Amy Menichetti, choisi par Sandra HEGEDUS ; Nonotak, choisi par Gilles ALVAREZ ; Prune Nourry, choisie par ORLAN ; SMITH, choisie par Alain FLEISCHER ; Patrick Tresset, choisi par Alain THIBAULT
Tous à vos claviers pour voter jusqu’au 1er novembre 2016