O’Remington, la renaissance nautique d’une légende du 7e art

Quel est le point commun entre Federico Fellini, Luchino Visconti, Maria Callas, Marcello Mastroiani,  et Grace Kelly ? Le cinéma et l’opéra bien sûr, mais surtout la goélette O’ Remington.

Dans les années 1960, ce voilier de 28 mètres a accueilli à son bord toutes ces stars internationales pour des croisières mémorables sur le bassin méditerranéen.

Pourtant, rien ne prédestinait ce bateau de transport commercial à un tel destin. En effet, sorti en 1946 des chantiers navals de Naples, sous le nom de Maria del Mare, ce navire marchand ne transportait alors que des tonneaux de vin, entre les différents ports de la méditerranée.

En 1958, Lord Remington, héritier sulfureux des industries éponymes, décide, sur un coup de tête, d’acheter ce bateau, alors qu’il séjourne à Rome, en compagnie de son ami Federico Fellini.

Transformant le voilier de commerce en goélette de luxe, dotée de cinq cabines équipées chacune d’une salle de bains, le riche américain en fait l’un des yachts les plus en vogue de son époque, grâce, notamment, aux célébrités qui ont foulé son ponton de teck.

Federico Fellini, bien sûr, qui dessina lui-même un modèle de Palme d’Or, toujours gravée à l’avant du navire, lorsqu’il reçut la sienne en 1960, pour La dolce vita. Véritable amoureux du bateau, le maître italien ne s’arrêta pas là, puisqu’il dessina également la tête de lit et les chevets de la suite de l’armateur, ainsi que les vitraux qui ornent le plafond de la cabine, où Anita Ekberg a séjourné, y laissant au passage, l’authentique sac à main qu’elle portait dans la fameuse scène de la fontaine de Trévi, en compagnie de Marcello Mastroiani.

En 1963, un autre géant transalpin du cinéma et ami du jeune propriétaire américain, obtient aussi la Palme d’Or pour Le Guépard. Il s’agit de Luchino Visconti, qui séjourne sur le navire à de nombreuses reprises, occasions de fêtes endiablées, telles que les années 60 en avaient le secret.

C’est durant cette période que Maria Callas vécut sur le O’ Remington et y répéta ses vocalises, avant de rejoindre Aristote Onassis à Athènes, entre deux concerts à La Scala ou La Feniche.

A la mort de Lord Remington, le bateau resta à l’abandon dans le port d’Athènes durant de nombreuses années. Ce n’est qu’en 1993, que la célèbre styliste Alberta Feretti, racheta la goélette et y entama d’importants travaux de rénovation et de modernisation, sans rompre avec l’esprit de son dernier propriétaire.

Après des années passées entre la mer rouge et le Soudan, exploité par une société de charter, le célèbre voilier fait battre le cœur de deux passionnés de voile et de cinéma : Erick Leclerc et Didier Cloarec, qui rachètent la goélette en 2017et engagent une rénovation titanesque, digne de l’épopée des héros felliniens ou viscontiens.

Aujourd’hui, joyau incontestable du Port Canto de Cannes, où il est amarré, O’ Remington perpétue l’histoire, en s’inscrivant dans l’avenir pour de sublimes croisières méditerranéennes, ponctuées par les grandes heures du cinéma des années 60 et de plus belles encore : celles qui restent à venir. Alors n’hésitez pas à organiser vos plus beaux événements à bord, en entrant dans la légende du O’ Remington.

Nicolas Callégari

Goélette O’ Remington, 1, boulevard de la Croisette, Port Pierre Canto, 06400 Cannes

Infos et résas : oremington.event@gmail.com