Oser la liberté, figures des combats contre l’esclavage

Du 9 novembre au 11 février 2024, le Panthéon, temple des héros et héroïnes de la république, présente au public une exposition didactique centrée sur la mémoire de l’esclavage. Oser la liberté, l’expression évoque l’audace de femmes et d’hommes, tel Toussaint Louverture, Rosalie, illustres ou méconnus qui ont osé se dresser contre ce système, dans les colonies comme en métropole.

Proposée à l’initiative du centre des monuments nationaux et de la fondation pour la mémoire de l’esclavage, Oser la liberté retrace l’histoire de ce combat dans l’histoire de France. On y voit une véritable marche qui s’est déployée sur quatre siècles et trois continents scandée de moments de rupture, de régressions, de temps forts et de bascules.

En mêlant cette histoire foisonnante à celle de la modernité française dont elle est une page majeure et en convoquant la mémoire de ses acteurs, l’exposition montre comment le système colonial esclavagiste a toujours suscité résistances et oppositions et combien le souffle des figures héroïques qui les ont portées continue d’inspirer les combats d’aujourd’hui.

Florence Alexis, commissaire de l’exposition ajoute : « Oser la liberté, c’est l’histoire d’une conquête, à la fois visible et dérobée, dont l’actualité continue d’inspirer nos luttes quotidiennes. » et de conclure : « L’exposition retrace la généalogie de cet idéal conquis et partagé. »

Ainsi se déploie à travers une scénographie inédite mêlant archives, œuvres prêtées par le Louvre et dispositif visuel et sonore, un parcours en quatre séquences dont les thématiques sont la traite esclavagiste une première mondialisation, marronages lumières et révolution (1750 1802), d’une abolition à l’autre (1802 1848), contre l’oubli : commémorer et combattre (depuis 1848). On y apprend documents à l’appui, avec stupéfaction, que dans ces périodes sombres toucher le sol de la France hexagonale suffisait à rendre libre…mais les esclaves n’en savaient rien !

L’intelligence du propos, s’affranchissant « de culpabilité ou de chagrin », où est bien mis en avant un système économique dont l’humain est le carburant liée à la contemporanéité de l’approche toute en sobriété font d’Oser la liberté, un incontournable de la saison.

Texte et photos Valmigot

Du 9 novembre 2023/ au 1er février 2024

Panthéon, Place du Panthéon, 75005 Paris

Ouvert tous les jours : Du 1er au 30 septembre de 10h à 18h30, Du 1er octobre au 30 mars de 10h à 18h – Fermetures 1er janvier, 1er mai, 25 décembre

Visites commentées : 18 novembre à 11h, 9 décembre à 15h et 20 janvier à 11h

https://www.paris-pantheon.fr/