Depuis 1969 aucune exposition monographique a été faite à l’artiste allemand Otto Freundlich (1878-1943) à Paris.Aujourd’hui,c’est le Musée de Montmartre qui ouvre ses portes pour accueillir l’oeuvre d’un visionnaire dont la vie s’arrêtera tragiquement dans un camp d’extermination.
On revient aux origines car c’est Montmartre le quartier qui donne la bienvenue à l’artiste pendant quelques mois dès son arrivé à la capitale française et où il crée sa première oeuvre abstraite.
Un ensemble d’oeuvres qui retrace le parcours artistique fascinant d’un des premiers créateurs de l’art non-figuratif.
Il reconnait sa vocation de sculpteur en Italie, lié avec Pablo Picasso d’une ferme amitié, on découvre les lettres de correspondances qui témoignent les difficultés qu’il traverse tout au long de sa vie, des oeuvres inachevés, des dessins préparatoires qui montrent l’énorme réflexion derrière ses peintures.
Entouré par les cubistes comme l’espagnol Juan Gris, il reste fidèle à sa vision, son travail véhicule une vision métaphorique du corps humain montrant la tête humaine comme lien d’échange avec le cosmos, des oeuvres qui transmettent une forte tension entre ses éléments, un dialogue entre forces qui s’opposent.
Fort marqué par son séjour à la Cathédrale de Chartres, il dira en 1914 “j’ai été pendant cinq mois prisonnier du monde à Chartres et j’en suis ressorti marqué à toujours”, il reprend des éléments architecturales leur donnant un sens propre dans ses productions, défenseur du dépassement de frontières, on célèbre en ces temps-ci ce qui pendant le régime nazi dans les années 30 est dénoncé et considéré comme “dégénérée”.
Reconnu entre le milieu artistique, les oeuvres de Otto Freundlich sont moins comprises par le grand public. Voici l’occasion parfaite pour que le spectateur s’immerge dans le monde artistique d’un des précurseurs de l’art abstrait du XX ème siècle à travers un parcours chronologique et narratif organisé en partenariat avec le musée de Pontoise.
Commissariat : Christophe Duvivier, directeur des musées de Pontoise et Saskia Ooms, responsable de la conservation du Musée de Montmartre.
María Montigneaux Muñoz
Du 28 février au 6 septembre 2020
Au Musée Montmartre
12, Rue Cortot
75018 Paris
De 10h à 18h, d’octobre à mars – De 10h à 19h, d’avril à septembre