Ottoline et le vétérinaire des monstres

Premier roman jeunesse du talentueux Yann Apperry (lauréat du prix Médicis en 2000 et du Goncourt des Lycéens en 2003), Ottoline et le vétérinaire des monstres s’est vu décerner le prix de la Pépite fiction junior 2023 au Salon du livre et de la presse jeunesse en décembre dernier.

Ce livre plaira aussi bien aux plus jeunes qu’aux adultes – à ceux qui ont gardé en mémoire leurs émois, leurs peurs (du monstre sous le lit ?) et leur imaginaire.

La plume alerte de l’auteur et les dessins de Laurent Gapaillard font de ce roman plein d’aventures et de rebondissements, une jolie pépite qui se lit avec délice.

L’histoire

Depuis la mort de ses parents, Ottoline, onze ans, vit avec sa tante Eudora, son cousin Angus et leur domestique Evie dans un château inquiétant. Les vacances d’été arrivent et s’annoncent bien monotones pour Ottoline. Un soir, pourtant, un étrange renard volant atterrit dans sa chambre ! La pauvre créature, blessée, a besoin de soins. Mais qui Ottoline pourrait-elle bien appeler ? Elle trouve dans l’annuaire les coordonnées d’un vétérinaire, dont le nom, Arwanach Morrow, lui rappelle quelque chose…

Lorsqu’elle débarque chez lui, en pleine nuit, elle comprend que c’est son oncle, et qu’il est vétérinaire pour les monstres ! Ottoline entre à son service en tant qu’assistante, tous les soirs de 20 heures à 23 heures, quand les créatures fantastiques quittent leur monde pour celui des humains…

Un soir, Ottoline découvre un tunnel secret qui mène vers leur monde. Elle va alors découvrir un univers fabuleux et sa nouvelle mission : trouver la clef perdue qui ferme la porte entre les deux mondes !

Un roman initiatique

Au cours de cette aventure fantastique extraordinaire, Ottoline va surmonter le deuil de ses parents et aider son vieil oncle à apaiser la douleur causée par la mort de sa femme… ce qui leur donnera à tous deux la force de tisser un nouveau pacte entre les monstres et les humains.

Les personnages sont touchants – les gentils comme les méchants (qui ne sont pas toujours ce qu’ils laissent montrer) – Chacun cherche sa place – sa vocation – dans cette histoire comme dans la vie réelle.

Yann Apperry

Né en 1972, Yann Apperry est un romancier, librettiste, musicien, scénariste, et traducteur franco-américain. Il est considéré comme l’un des écrivains les plus doués de sa génération.

Parallèlement à son travail de romancier, il est l’auteur de pièces de théâtre et librettiste (livrets de présentation de pièces lyriques et d’œuvres chorégraphiques).

Ottoline et le vétérinaire des monstres de Yann Apperry, illustrations de Laurent Gapaillard

Pocket Jeunesse – paru en avril 2023 – 416 pages – 18, 90 €