Gay mariage ? pas si sûr…
En matière théâtrale, comme dans la vraie vie d’ailleurs, il n’est de vérité absolue. Tout réside dans la nuance, la subtilité, les différents niveaux de lectures proposés au spectateur qui reste maître de la situation, contrairement à ce que l’on croit communément. Une œuvre échappe toujours à son créateur, quoi qu’il advienne, quoi qu’il fît. L’art ne tient pas d’explication de texte. Ou lorsque cela se produit, l’effet recherché, parce que recherché, tombe à l’eau. Je me souviens par exemple de la dernière pièce de Robert Lepage, ce génie du la chronique sociale et de la scénographie. Malgré (à cause de ?) toute sa virtuosité, il finit par se parodier lui-même, croyant conter une histoire avec profondeur, non sans une certaine complaisance dont l’auteur sera a minima victime, au pire complice. Le narcissisme ne résiste pas au libre arbitre de celui qui regarde.
A l’inverse, il arrive qu’un auteur, peut-être à son corps défendant, parvienne à penser le fond sans avoir l’air d’y toucher. Au détour d’une comédie fraîche et légère, grivoise sans jamais se vautrer dans la vulgarité, nous assistons à une critique de l’institution Mariage par-delà les moqueries que cette pièce adresse à un couple confronté aux difficultés organisationnelles d’une cérémonie en forme d’obligation sociale dont on a oublié la portée émotionnelle voire spirituelle. Il faut alors recourir aux bons services d’un wedding planner fantasque mais investi, coquin mais tendre, dispendieux mais généreux. Bref on rit mais sans même sans rendre compte, on réfléchit au sens de l’engagement. Le rythme mitraillette du texte, la précision de la mise en scène et l’interaction des comédiens, serrés comme le treillis d’une côte de mailles, contribuent à un résultat aussi explosif que malin.
Le pitch : Après « De Vrais Gamins », « Comme ils disent », et « Les Kicékafessa (On n’demande qu’à en rire) », « OUI ! » est la nouvelle comédie de Pascal Rocher. Dépassés par l’organisation de leur mariage, Valérie et Stéphane décident de faire appel à un spécialiste.
Walter Craig, organisateur de mariages très parisien débarque dans leur petit pavillon de banlieue. Une rencontre improbable, un hymne à la tolérance et au respect de l’autre, une comédie intelligente à laquelle on ne peut que dire…
Teaser : https://www.dropbox.com/s/bc21jesiweg2qk3/Oui-de-pascal-rocher-15minutes.mp4?dl=0#
Texte : Pascal Rocher
Mise en scène : Rodolphe Sand
Avec : Pascal Rocher ou Rodolphe Sand, Ariane Zantain ou Morgane Bontemps, Benoit Thiebault ou Alexandre Guilbaud
Jusqu’au 31 décembre 2016
Théâtre Edgard,
58 boulevard Edgard Quinet,
75014 Paris
David Fargier – Vents d’Orage