En partenariat avec le Centre culturel de Taïwan à Paris et le musée des Beaux-Arts de Kaohsiung, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac nous présente une nouvelle exposition sur les rituels d’offrandes funéraires en papier de Taïwan. Palace Paradis regroupe un petit nombre d’œuvres, résultat du travail de deux ateliers taïwanais spécialisés dans la création de ces offrandes en papier : les ateliers Hsin-Hsin et Skea, tous deux ateliers de tradition familiale, existant depuis plusieurs générations.
La coutume d’enterrer les défunts avec des répliques des objets utilisés de leur vivant est vieille de plus de 3000 ans. L’idée est d’honorer la mémoire du défunt mais également de lui donner tout ce dont il aura besoin dans l’au-delà. Toutes les répliques en papier sont brûlées lors des funérailles dans des « feux d’offrande ». Chaque pièce est unique et propre à chacun, mais la maison, la nourriture et les objets domestiques sont parmi les premières offrandes funéraires. Comme l’explique Julien Rousseau, commissaire de l’exposition et guide de la visite, l’idée est d’imaginer le monde après la mort comme le nôtre, en envoyant des objets emblématiques aux morts pour les accompagner dans leur voyage. La deuxième partie de l’exposition présente un certain nombre d’objets de luxe, comme un jet privé, des vêtements de marque, ou encore un yacht tout équipé, car le luxe aide le voyage du défunt et donne un confort supplémentaire.
Les ateliers Hsin-Hsin et Skea ont réalisé un travail magnifique et très minutieux sur leurs œuvres. La maison à elle seule a requis plus d’un mois de travail. Ces offrandes forment un patrimoine culturel très important, et de plus sont un témoignage matériel de l’époque. L’importance du culte des ancêtres est au fondement des civilisations orientales, et cette exposition présente ainsi d’une certaine manière la conclusion de la relation entre les vivants et les défunts.
Talia Gaudé
Jusqu’au 27 octobre 2019.
Musée du Quai Branly- Jacques Chirac
Atelier Martine Aublet
37 Quai Branly,
75007 Paris
Le musée est ouvert le dimanche, mardi et mercredi de 11h à 19h, et le jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h.