Paparazzi

Le travail de cette série sur les déchets de célébrités à deux regards a été inspiré par un article publié dans le Monde en 1988 par un professeur en sociologie. Ce dernier réalise alors une étude consacrée à nos modes de consommation et demande pour ce faire à ses étudiants de collecter les détritus de 10 familles françaises pendant 1 an.

Fascinés par ce projet, Bruno Mouron et Pascal Rostain, qui se sont rencontrés alors qu’ils travaillent pour Paris Match, décident à leur tour de «faire les poubelles» de personnes qu’ils connaissent bien… Les célébrités ! – Dans l’intimité des célébrités « Montre-moi ta poubelle et je te dirai qui tu es » tel pourrait être le sous-titre de cette exposition.

Tout commence lors d’une séance de photographie avec Serge Gainsbourg pendant laquelle Pascal Rostain récupère les ordures du chanteur. De retour au studio, ils ordonnent le contenu pour en faire un tableau artistique et l’immortalise.

Le duo réalise que ce qui est jeté, mis en scène sobrement sur un velours noir comme les herbiers d’antan, est particulièrement éloquent. Ils décident alors de poursuivre leur démarche, d’abord en France, puis outre-atlantique à Los Angeles en parcourant les poubelles de stars et artistes. Ainsi est née cette série mêlant pratiques de paparazzis et sociologie.

Les « poubelles » de Serge Gainsbourg, Madonna, Ronald Reagan, Mick Jagger, Kate Moss, Michael Jackson, Jack Nicholson, Brigitte Bardot, etc… côtoient celles du pays le plus pauvre : édifiant !

Avec la vente de ces photographies de Bruno Mouron et Pascal Rostain, YellowKorner donne la possibilité à tous d’acquérir un tirage certifié, numéro et limité de cette célèbre série à un prix accessible. 

Aujourd’hui, après les poubelles iconiques, Bruno Mouron et Pascal Rostain ouvrent un nouveau chapitre dans leur démarche, plus universel et écologique. C’est en collaborant avec le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) que ce projet d’étude de la mondialisation se concrétise. Ils collectent alors les poubelles de milliers de familles anonymes dans près de 50 pays. C’est un herbier géant de la planète qui se constitue au fil des ans.

Un triste bilan s’impose toujours : le plastique semble irrémédiablement présent. « Nous avons récolté la « Poubelle de la mer » en observant une plage bretonne après la marée. Le résultat de la pollution constatée est édifiant. » Leur travail donne ainsi naissance à un concept infini. Voyageant d’un travail journalistique vers un travail artistique – puisque le duo a également exploré les ordures ménagères de Daniel Buren, Pierre Soulages ou encore Jeff Koons – Bruno Mouron et Pascal Rostain arrivent même selon certains, à un travail d’archéologues.

Du 13 février au 15 avril 2020.

À La Hune, 16 rue de l’Abbaye, 75006 Paris et dans les 120 galeries YellowKorner à travers le monde