L’École des Arts Joailliers présente « Paradis d’Oiseaux », une exposition originale regroupant une sélection de broches emblématiques issues de deux collections privées et des fonds patrimoniaux de la Maison Van Cleef & Arpels.
Ces broches, que l’École des Arts Joailliers propose d’exposer en un « paradis d’oiseaux », font écho à l’essor d’un goût pour la représentation de l’oiseau, créature délicate, vive et pure, qui fait le lien entre le ciel et la terre. Elles dialoguent avec des oeuvres patrimoniales prêtées exceptionnellement par le Muséum national d’Histoire naturelle, le Musée des Arts Décoratifs et le Musée national de céramique de Sèvres.
L’exposition propose un parcours entre ciel et terre, recréant l’abondance d’oiseaux qui caractérise le paradis dans les arts. Elle met en regard des broches d’oiseau emblématiques, créées notamment par Baugrand, Cartier, Mauboussin, Mellerio, Rouvenat, Sterlé et Van Cleef & Arpels, et des œuvres provenant de prestigieuses collections publiques représentant l’oiseau terrestre, sur la branche et en vol, interprété en peinture, dessin, gravure ou encore porcelaine. Les pièces sélectionnées offrent au visiteur un parcours dans la création joaillière et les arts en général, qui met en lumière le travail de l’artiste au service de la représentation du corps, du plumage ou du mouvement de l’oiseau, entre naturalisme et stylisation, entre fidélité à la nature et audace formelle, entre réalisme et symbole
La multiplication des oiseaux dans la joaillerie à partir de la fin du XIXe siècle s’inscrit dans le goût pour un naturalisme décoratif qui envahit les intérieurs. Au sein des collections de « naturalia » constituées par des amateurs d’histoire naturelle figurent en bonne place des montages artistiques intégrant des spécimens naturalisés appelés « paradis d’oiseaux ».
Symptomatique d’un goût pour le romantisme, la curiosité et le voyage, portée par l’enrichissement des connaissances diffusées par des ouvrages ornithologiques richement illustrés, la création joaillère dénote un regard de plus en plus averti sur la diversité, la morphologie et le comportement des oiseaux, qui permet aux bijoux de se prêter à toutes les audaces stylistiques tout en conservant l’allure et la beauté propre à l’animal.
Commissariat : Joëlle Garcia, Chef du service Diffusion et médiation des savoirs pour les bibliothèques du Muséum national d’Histoire naturelle, et Marion Millet, Coordinatrice scientifique pour la ville de Versailles.
Jusqu’au 13 juillet 2019
L’École des arts joailliers
31, rue Danielle Casanova,
75001 Paris
du lundi au samedi de 12h à 19h – Entrée libre
photos : Véronique Grange-Spahis