Cette exposition, présentée sur 5 lieux de la région Centre Val-de-Loire, permet de découvrir la création contemporaine à travers de nombreuses expressions : peinture, sculpture, verre, céramique, gravure, photographie.
Auguste Rodin a sans conteste été une grande source d’inspiration pour l’ensemble des artistes, mais également un “monument” auquel il a fallu se confronter. Rendre hommage sans perdre son identité, tel était le challenge qu’ils ont relevé avec brio.
Créée comme un parcours artistique à travers la Région Centre est une initiative de la Galerie Capazza. Elle constitue en soi un événement, rassemblant partenaires publics et privés, à l’échelle nationale, régionale, départementale et municipale.
Au musée du Berry, c’était une évidence de participer à ce parcours.
En effet, la collection des musées de la Ville de Bourges s’enorgueillit de compter cinq sculptures de l’un des sculpteurs les plus connus au monde, Auguste Rodin.
L’occasion est donnée autour d’un projet de coopération public-privé de proposer au public une confrontation des œuvres de Rodin du musée du Berry à Bourges avec celles d’artistes modernes et contemporains de la galerie Capazza. La présentation propose dans une salle dédiée à ce nouvel accrochage, la confrontation des Rodin avec les œuvres d’une dizaine d’artistes dont deux travaillent en Région Centre-Val de Loire. La sélection ouverte et éclectique porte sur de nombreux médium artistiques : sculptures en bronze ou céramiques, peintures, dessins, photographies. Pour dialoguer avec Rodin, ont été sélectionnés des sculptures de Georges Jeanclos, le grand ainé des artistes présentés, et également des terres de Claude Champy, d’Haguiko, de Sandra Zeenni, un bronze de Fanny Ferré, des peintures et dessins de Michel Madore, Franta, Jean-Gilles Badaire, des photographies de Lao Paz.
Cet hôtel particulier a été construit au début du 16e siècle pour un marchand italien installé à Bourges. Il a été acheté plus tard par Jacques Cujas, régent de l’Université de droit, qui lui a laissé son nom. Le plan et les dispositions de cet édifice sont habituels pour cette époque mais le parement des façades de la cour en brique et pierre à treillis losangé est plus original en Berry. Si le décor de cet hôtel est d’inspiration gothique, seuls les coquilles sous les lucarnes, les médaillons et surtout l’actuelle porte d’entrée font référence à la Première Renaissance française. Propriété de la ville de Bourges depuis 1878, l’hôtel Cujas abrite le musée du Berry. Le rez-de-chaussée reçoit les collections Préhistoriques et Antiques (principalement Egyptiennes, Etrusques et Gallo-romaines), le premier niveau, consacré à la période médiévale, accueille les vestiges de l’ancienne Sainte-Chapelle de Bourges, notamment les fameux pleurants du duc Jean de Berry. Le second niveau présente des collections de peintures et de sculptures datant du 17ème au 19ème siècle (tableaux de Philippe de Champaigne, Fragonard) dont 5 statues d’Auguste Rodin. Une des salles de cet étage est consacrée aux grès de La Borne avec des œuvres significatives de la production de ce petit village de potiers datant du 18ème siècle à l’époque contemporaine.
Jusqu’au 20 septembre 2020
Musée du Berry
4, rue des Arènes 18000 Bourges
10h – 12h (sauf le dimanche) / 14h – 18h Fermé le mardi et le 1er mai
Photos : Véronique Grange-Spahis