Cette exposition, présentée sur 5 lieux de la région Centre Val-de-Loire, permet de découvrir la création contemporaine à travers de nombreuses expressions : peinture, sculpture, verre, céramique, gravure, photographie.
Auguste Rodin a sans conteste été une grande source d’inspiration pour l’ensemble des artistes, mais également un “monument” auquel il a fallu se confronter. Rendre hommage sans perdre son identité, tel était le challenge qu’ils ont relevé avec brio.
Créée comme un parcours artistique à travers la Région Centre est une initiative de la Galerie Capazza. Elle constitue en soi un événement, rassemblant partenaires publics et privés, à l’échelle nationale, régionale, départementale et municipale.
Le Château de l’Islette est un domaine merveilleux où les arbres du par cet les murs du château nous content les amours de Rodin et de Camille Claudel…
« Hier, à l’Islette, alors qu’il y séjournait avec Camille Claudel, Rodin travaillait à son Monument à Balzac, faisant poser un voiturier d’Azay-le-Rideau, nommé Estager, dont la ressemblance avec le grand écrivain était paraît-il frappante. Étape dans le long processus de création de cette œuvre que Brancusi considérait comme « le point de départ incontestable de la sculpture moderne » et qui inspira à Camille Claudel ces mots : « Monsieur Rodin Vous me faites demander … de vous écrire mon avis sur votre statue de Balzac : je la trouve très grande et très belle et la mieux entre toutes vos esquisses du même sujet … En somme je crois que vous devez vous attendre à un grand succès surtout près des vrais connaisseurs qui ne peuvent trouver aucune comparaison entre cette statue et toutes celles dont jusqu’à présent on a orné la ville de Paris. ». C’était au début des années 1890 et les pierres de tuffeau du château, achevé vers 1530, étaient déjà bien anciennes. Aujourd’hui, elles le sont plus encore, mais l’énergie créatrice des artistes contemporains dont les œuvres, dans la diversité de leurs expressions, vont orner pendant cinq mois ces murs pour un hommage à Rodin est toujours la même. Et c’est une grande joie de les accueillir ici, à l’occasion de cette très belle exposition organisée par la Galerie Capazza, témoignage d’un dialogue entre les époques, entre histoire et présent. (Pierre-André Michaud)
Le château de l’Islette a la particularité d’être un monument vivant du XXIe siècle, témoignage de l’histoire mais aussi lieu de vie des actuels propriétaires. Long corps de logis rectangulaire à trois étages, flanqué de deux imposantes tours, le château de l’Islette est édifié vers 1530. La Grande Salle, pièce maîtresse du château de l’Islette, offre une remarquable décoration picturale de la fin du XVIe – début du XVIIe siècle, ayant servi d’atelier à Camille Claudel et Auguste Rodin. L’Islette vibre encore aujourd’hui des amours tumultueuses de ces deux grands sculpteurs, lesquels y ont séjourné au début des années 1890. Lieu de création et source d’inspiration, Rodin y travailla à son fameux Balzac, dont la statue lui fut commandée par la Société des Gens de Lettres en août 1891. Quant à Camille Claudel, elle y sculpta l’une de ses œuvres majeures : La Petite Châtelaine, prenant pour modèle la petite-fille des propriétaires du château à l’époque.
Jusqu’au 30 septembre 2020
Château de l’Islette
D57, 9 route de Langeais 37190 Azay-le-Rideau
Du 1er mai au 30 septembre – tous les jours de 10h à 19h (dernière entrée à 18h)
Photos : Véronique Grange-Spahis