Comme tous les ans, la plus belle avenue du monde a revêtu son habit de lumière. L’inauguration des Illuminations des Champs-Élysées est toujours un rendez-vous incontournable pour les Parisiens, marquant le début des fêtes de fin d’année !
Pour cette nouvelle édition, plus de 120 000 touristes et parisiens se sont rassemblés ce 20 novembre, dans une ambiance chaleureuse et festive pour célébrer en musique ce spectacle magnifique !
Après la chanteuse Clara Luciani en 2021, cette année, c’est l’acteur Tahar Rahim qui a lancé les superbes illuminations, accompagné de deux enfants – Eliott et Emma – de l’association les Petits Princes. A leurs côtés, Anne Hidalgo, Maire de Paris, son Premier adjoint Emmanuel Grégoire, Olivia Polski adjointe à la Maire en charge du Commerce, Jeanne d’Hauteserre Maire du 8ème arrondissement et Chris de Lapuente, Président Directeur Général de Sephora Monde ont révélé les nouvelles lumières dorées qui parent pour plus d’un mois les 400 platanes de la célèbre avenue.
En effet, après quatre années aux tonalités de rouge, mystérieuses, magiques … les spectateurs ont pu découvrir une toute nouvelle création lumineuse plus vertueuse – Sobrillance – composée de millions de LED et de flash dorés. Ce dispositif conciliant « sobriété » et « brillance » a été développé par la société Blachère Illuminations, une PME de Apt, en Vaucluse, leader mondial de son secteur.
L’édition 2022 des illuminations revêt «une dimension non seulement énergétique et économique, mais aussi psychologique et pédagogique», s’est félicité Marc-Antoine Jamet, le président du comité des Champs-Elysées (CEE). Dans un souci de sobriété énergétique, le CEE a également décidé de raccourcir les horaires des illuminations. Ainsi, afin de contribuer aux économies d’énergie, les scintillements cesseront une semaine plus tôt qu’au cours des années précédentes et s’arrêtent à 23h45 au lieu de 2h du matin, excepté durant les soirs de réveillon du 24 et 31 décembre. Cela va permettre de réaliser 44% d’économies d’énergie sur la période.
Enfin, cette année et pour la première fois, la cérémonie d’inauguration a été suivie d’une cérémonie d’« extinction » le même soir, à 23h45. Marc Antoine Jamet, entouré de quelques personnalités dont la chanteuse Louane, marraine des Illuminations en 2020, Katia Lefeuvre, Directrice Executive de l’ADEME ont appuyé symboliquement sur le même buzzer, pour rappeler l’engagement du Comité pour une sobriété choisie.
Des scintillements responsables pour des fêtes féériques, à découvrir pour les petits et les grands !
Valérie Baudat
Photos : Valérie Baudat et Alain Robert
Jusqu’au 2 janvier 2023, chaque jour de 17h00 à 23h45
Avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris