Parole aux Grandes Muettes !

Le théâtre du Funambule Montmartre propose une belle odyssée féministe, à travers un spectacle original sur la place des femmes dans la société à différentes époques. « La folle et inconvenante histoire des femmes » donne la parole à des femmes, anonymes ou plus connues, réelles ou fictives, hétérosexuelles ou homosexuelles, pour raconter leur histoire, leur combat, leur évolution.

Une jeune femme, interprétée brillamment par Diane Prost, décide, à travers un livre d’histoire légué par sa grand-mère, de donner enfin la parole aux grandes muettes des siècles passés, les femmes. De la Préhistoire jusqu’au 21ème siècle, de Paypal, la femme des cavernes symbole de paix et monnaie d’échange, à Clamydia pute et néanmoins femme libre d’Athènes, sans oublier Jeanne d’Arc, Olympe de Gouges, George Sand ou Colette, c’est toute une galerie de portraits qui se succède énergiquement.

Seule sur scène, Diane Prost porte la parole de ces femmes avec une énergie débordante. Tout à tour, la talentueuse comédienne sait être sensible, pétillante, drôle, émouvante, caustique, engagée et incarner avec agilité une catin, la liberté, une écrivaine.

Le texte est très bien écrit, les mots sont justes, sublimés par une mise en scène audacieuse. Avec très peu d’accessoires, la comédienne nous fait voyager dans le temps ; son simple pyjama de soie devient tour à tour toge, habit d’homme, ou robe de courtisane. Le ton est tantôt doux, tantôt moderne, voire un peu brut. En fond de scène, des projections vidéo, des voix off, qui accompagnent habilement la comédienne et s’imbriquent parfaitement à la narration la rendant vivante et contemporaine.  Et un hymne que l’on n’oublie pas, celui des femmes « Levons-nous femmes esclaves, Et brisons nos entraves, Debout, debout, debout !… ».

Cette pièce, qui parle de femmes, est née de la rencontre de 3 femmes de talent : Diane Prost, comédienne formée au Cours Florent et à l’initiative du projet, Laura Léoni, auteure engagée et occasionnellement chroniqueuse culturelle pour L’Humanité et Laetitia Gonzalbes, metteuse en scène. Cette pièce ne se veut pas une énième pièce féministe mais plutôt l’occasion de « faire partager aux spectateurs des parcelles de vie, de leur faire découvrir des femmes, célèbres ou inconnues, témoins des bouleversements et des injustices de leurs temps ».

Je recommande ce spectacle didactique, (un vrai cours d’histoire vivant), un tantinet farfelu, mêlant habilement humour et engagement.

Valérie Baudat

Teaser : https://youtu.be/8kyxfEPbdjU

Jusqu’au 3 janvier 2021

Du mercredi au samedi à 19h ou 21h (en alternance) – Le dimanche à 20h

Le Funambule Montmartre, 53 rue des saules, 75018   Paris