Petit BamBou, l’application de méditation n°1 en France
Et si nous prenions soin de nous ?
Méditer n’a jamais été aussi simple, accessible et motivant.
Les bienfaits de la méditation sont désormais prouvés par la science : entre autres, elle favorise la réduction du stress et de l’anxiété, améliore la gestion des émotions, la créativité et la justesse dans la prise de décision, diminue la tension artérielle, et renforce le système immunitaire.
Joli cadeau pour les abonnées à Birchbox. Dans la box de janvier il y avait une invitation pour un mois d’accès en illimité au service digital de méditation de Petit BamBou, pour découvrir et pratiquer la méditation.
De quoi s’agit-il ?
Petit BamBou est la start-up à l’origine de Méditer avec Petit BamBou, un service digital de méditation, disponible sur iOS, Android et sur le web. Gratuit au téléchargement, c’est une méthode simple et accessible pour s’initier à la méditation et progresser au quotidien. L’application compte aujourd’hui plus de 500 000 utilisateurs, et offre plus de 350 méditations, dont un premier programme « Découverte » de 8 méditations gratuites. La communauté Petit BamBou compte plus de 850 000 fans sur Facebook.
Avec cette application, il est facile de méditer où on veut, quand on veut, le temps que l’on veut… et sans prérequis.
Le téléphone mobile joue un rôle clé dans l’essor de la méditation : présent constamment dans notre quotidien, il nous permet donc de méditer quand on le souhaite, y compris dans des moments perdus (transports en commun par exemple).
Avec l’application mobile, l’utilisateur peut :
• Découvrir les méditations (de durées variables de 3 à 50 minutes)
• Méditer partout et selon son envie
• Personnaliser son programme et naviguer dans le catalogue des 330 méditations guidées organisées par thème (découverte, fondamentaux, marche méditative, dans les transports, classiques, stress, anxiété, lâcher prise, enfants, manger en conscience …)
• Pré-charger ses séances (pour les rendre disponibles même si l’on n’a pas de réseau) et suivre ses progrès au jour le jour, mais aussi accéder à tout instant à une méditation d’urgence en cas de stress, “crise de calme”
Alors, on commence ?
Lors de la réunion proposée en ce début d’année, nulle pression et beaucoup de bienveillance pour les ignorantes que nous étions et tout d’abord le message découvert dans une enveloppe colorée : « Détendez-vous. Vous êtes parfaite ».
Puis six règles d’or pour prendre ces fameuses résolutions du nouvel an : (des résolutions oui mais cela nous fait-il vraiment du bien ?)
1. Faîtes attention aux effets secondaires : nous démarrons l’année en faisant la liste de tout ce que nous n’aimons pas chez nous, comme pour nous ‘‘corriger’’. Le risque est alors de nous considérer comme un paquet de problèmes à résoudre et de nous culpabiliser, plutôt que de partir sur une note positive !
2. Prenez LA bonne résolution : celle de vous détendre avec celle que vous êtes, dès aujourd’hui, tout simplement.
3. Faîtes-le maintenant : tout ne se décide pas au 1er janvier ! Chaque moment est un nouveau départ, et l’occasion de repartir à neuf. Quoi qu’il se soit passé hier, maintenant est le bon moment (et le seul dont vous disposiez !) pour entrer en amitié avec vous-même.
4. Ecoutez-vous : plutôt que de suivre une règle arbitraire, écoutez ce que vous ressentez dans votre corps et dans votre esprit, dans l’instant présent : de quoi avez-vous besoin ? Vous avez déjà l’intelligence de savoir ce qui vous emmène dans une spirale positive.
5. Offrez-vous le cadeau de la méditation, un moment pour enfin être et sans rien à atteindre ni à modifier, et qui peut vous aider à transformer votre approche des résolutions du début d’année.
6. Partez d’une inspiration positive : l’essentiel est de commencer l’année (et chaque journée) avec la bonne motivation, parce que vous vous appréciez et souhaitez votre propre bien. Profitez de chaque instant, car le chemin est le but.