« Peut-on tous les sauver ? Penser la 6ème extinction » : quand la science se prend au jeu

La Compagnie du Singe Debout dirigée par Jade Duviquet et Cyril Casmèze conçoit et présente des spectacles pluridisciplinaires et des performances variées axés sur les thématiques de l’animalité et du vivant.

Depuis plus de 5 ans, la compagnie propose à son public le concept des « conférences dérapantes » qui vise à ouvrir aux savoirs – au pluriel – sur l’animal.

C’est dans cet optique que les deux artistes travaillent et jouent régulièrement avec des philosophes, psychologues, historiens ou bien encore des scientifiques comme c’est le cas pour leur dernière et sixième conférence dérapante qui titre : « Peut-on tous les sauver ? Penser la 6ème extinction ».

Le sujet à l’ordre du jour : la question de la disparition massive dans le monde d’un grand nombre d’espèces animales. Selon les mots de la compagnie, l’objectif du spectacle est de :

« Rendre palpable ce qui disparaît ou a déjà disparu, inciter à s’engager pour la préservation de la biodiversité, en suscitant émotion, plaisir et compréhension (…) »

It Art Bag assistait à la conférence qui a eu lieu le 4 avril au Théâtre de la Reine Blanche, une structure qui épouse parfaitement la démarche de la compagnie puisqu’elle est à l’image de sa directrice Élisabeth Bouchaud à la fois physicienne et comédienne, un lieu de rencontre entre les arts et les sciences.

La salle accueillait sur scène Jade Duviquet (metteuse en scène et comédienne)et Cyril Casmèze (comédien et performeur zoomorphe) principal responsable des dérapages de la conférence, ainsi que Florian Kirchner, écologue chargé du comité « Espèces » au sein du Comité français de l’Union internationale pour la Conservation de la nature et Anne de Malleray.

L’écologue a introduit le débat en revenant sur le b.a-ba de la question : Qu’est-ce que la biodiversité ? Combien y a-t-il d’espèces sur Terre ?
Avant de rentrer davantage au cœur des questions qui gravitent autour du problème de la 6ème extinction : Quelles espèces sont en danger d’extinction ? Lesquelles ont déjà disparu ? Comment fait-on pour mesurer la priorité de sauver telle ou telle espèce ? Qu’est-ce qui est pris en considération ? Qui doit en juger ?


Florian Kirchner est d’une grande clarté, il fait preuve d’une belle capacité à banaliser son sujet en parvenant à rendre intelligible pour tout à chacun un discours scientifique élaboré. 

Cyril Casmèze est véritablement dans la peau de l’animal qu’il incarne. Mentions spéciales pour sa performance du rugissement du lion et pour son jeu du gorille, tous deux particulièrement convaincants.

Le format pensé par la compagnie est intéressant, il rend la conférence vivante et ludique !

Manuella Sorin

Crédit Photos : Elsa Danrey

Compagnie du Singe Debout

https://www.singedebout.com

Avec : Florian Kirchner (écologue au Comité français de l’union internationale pour la conservation de la nature (UICN) – Anne de Malleray : journaliste – Cyril Casmèze : comédien, performeur zoomorphe – Jade Duviquet : comédienne, metteuse en scène

Théâtre de la Reine Blanche – Scène des Arts et des Sciences, 2 bis passage Ruelle, 75018 Paris