Philippe Cerchiari, Le jardin des simples

La Renaissance italienne fait rêver, plus particulièrement les nombreuses réalisations architecturales et artistiques réalisées à Florence.

Dans ce roman historique, dans la bouillonnante Florence du XVe siècle, le jeune Gemisto devient l’homme de confiance de Cosme de Médicis qu’il suit dans son exil d’un an à Venise, en compagnie d’Ottavio – un enfant rencontré par l’intermédiaire du sculpteur Luca della Robia – dont l’éducation l’occupe au moins autant que ses amours et ses fonctions de conseiller du prince.

Au cours des années 1430, Cosme de Médicis entame une action politique en faisant intervenir des hommes de confiance, alors qu’il reste en seconde ligne, mais l’affrontement avec les autres puissantes familles de Florence comme les Albizzi et les Strozzi tourne en sa défaveur et il est contraint à l’exil10. Néanmoins, le peuple insatisfait chasse ses ennemis et impose son retour

En 1434, Cosme revient en Toscane, s’empare durablement des rênes du pouvoir et devient le mécène des artistes qui vont faire de Florence la plus belle ville d’Italie. De son côté, Gemisto partage alors sa vie entre la politique, la pédagogie, le commerce, ses travaux d’écriture et ses amours.

Sur fond historique, le personnage fictif de Gemisto, jeune homme tourmenté, est notre guide dans cette riche période.

Fictif ?  ou ne serait-ce pas de la part de l’auteur de rendre hommage au philosophe Georges Gémiste ? En effet, ce serait après avoir entendu en 1438 ses leçons que Cosme conçoit l’idée de faire revivre « une sorte d’Académie » : l’Académie platonicienne de Florence, fondée en 1459.

Quant au titre, Le jardin des simples, s’il fait référence aux plantes médicinales, il renvoie aussi à la science, l’astronomie et tout ce qui fut long à mettre en place dans les esprits incultes au fil des siècles et des découvertes…

L’auteur

Professeur agrégé de lettres modernes et grand voyageur, Philippe Cerchiari a exploré soixante pays sur les cinq continents, sans jamais oublier l’Italie de son père, la Bretagne de sa mère et l’Océanie de sa jeunesse. Les Éditions L’Harmattan ont déjà publié Une île magnifique dans le Pacifique, son roman « polynésien », et Des loups noirs aux chiens bleus, son roman « breton ». Ce roman « italien » est son septième livre.

Le jardin des simples de Philippe Cerchiari

Editions Harmattan, collection Rue des Ecoles/littérature

Sorti en juin 2022 – 210 pages – 20 €