Picasso devant la nature
Depuis le 15 septembre, le Musée du domaine départemental de Sceaux accueille une exposition consacrée au traitement de la nature dans l’œuvre de Pablo Picasso.
Cette manifestation, organisée en collaboration avec le Musée national Picasso, souligne le lien étroit entre le maître et la nature, source d’inspiration inépuisable et décor infini de la création artistique.
Les pièces exposées s’articulent autour de quatre axes thématiques allant de la représentation de la nature dans l’œuvre de Picasso, en passant par l’utilisation d’éléments naturels dans ses réalisations, ou l’illustration, en 1942, sur la demande du marchand Ambroise Vollard, de L’Histoire naturelle de Buffon (bible des ouvrages scientifiques consacrés à la nature), jusqu’à l’étude du motif de la femme-fleur.
C’est en effet dès le mois d’août 1908, dans son atelier de la Rue-des-Bois, que Picasso réalisa ses premiers paysages géométrisés, inspirés des toiles de Paul Cézanne. Cette inspiration s’illustrera également dans des dessins, présentant des nus dans des paysages, des végétaux ou des animaux divers et variés, s’articulant naturellement dans le parcours de l’exposition.
La scénographie, dans le cadre intimiste et raffiné du Château du Domaine de Sceaux, est ponctuée par des clichés rares de Brassaï, ami du maître depuis les années Montparnasse. Ces photographies soulignent la thématique pertinente ici présentée à un public dont la vocation se veut d’être le plus large possible.
En effet, la présentation de cette exposition, s’inscrit dans la volonté du Département des Hauts-de-Seine de replacer le public au cœur du projet de la vallée de la culture, initié depuis plusieurs années déjà. Qu’il soit jeune ou ancien, connaisseur d’art ou débutant, atteint de handicape ou non, le visiteur pourra jouir à loisirs des œuvres présentées, les découvrir ou les redécouvrir, dans un cadre des plus agréables.
Quelques pièces rares ont, pour l’occasion, quitté les murs de l’hôtel Salé, écrin du Musée national Picasso, pour venir à la rencontre du visiteur, dans le cadre d’un rendez-vous d’amour artistique. Parmi elles, on ne peut pas ne pas citer L’Arbre (1907), Bacchanale avec chevreau et spectateur (1959), qui figure sur l’affiche officielle de l’exposition, ou encore Nu dans le jardin (1934), sans oublier l’Objet à la feuille de palmier (1930).
A l’heure où l’écologie constitue un sujet des plus fondamentaux et des plus récurrents dans nos sociétés, le Musée du Domaine départemental de Sceaux nous invite à redécouvrir la muse nature qui inspira le génie poétique et enchanteur de Pablo Picasso.
Jusqu’au 31 décembre 2017
Musée du Domaine départemental du Château de Sceaux
8 Avenue Claude Perrault, 92330 Sceaux
Du 15 septembre au 31 octobre 2017 : 14h – 18h30
Du 1er novembre au 31 décembre 2017 : 13h – 17h
Nicolas Callegari