Quarante ans sont passés depuis la sortie du long métrage documentaire réalisé par Nicole Le Garrec et Félix Le Garrec sur l’affaire Plogoff. Aujourd’hui une version restaurée image par image, retourne aux salles, pour remémorer l’histoire qui prend lieu dans les années soixante dix et quatre-vingt dans le département du Finistère, à l’extrémité du Cap Sizun en Bretagne.
Nicole Le Garrec et Félix Le Garrec, prennent partie en donnant une voix aux habitants de Plogoff qui ne souhaitent pas l’implantation d’une centrale nucléaire chez eux, à deux pas de la Pointe du Raz, face à l’Île de Sein.
«Monsieur le Président, je vous fais une lettre, que vous lirez peut être si vous avez le temps…», ces paroles d’une version faite pour ce documentaire de la chanson Le Déserteur de Boris Vian accompagne les premières images du documentaire, l’histoire d’une proteste faite par un petit village breton contre la décision d’enquête publique faite par le gouvernement de Valéry Giscard d’Estaing.
Des manifestations, qui durent plusieurs semaines, présidées par les femmes plogoffistes et les personnes âgées, soutenus par les jeunes, et d’autres populations voisines. Ce sont les protagonistes d’un récit de courage et détermination.
Le spectateur ne peut que être touché par l’union et la résistance du peuple breton, qui se rassemble contre la construction d’une nucléaire, position parfaitement compréhensible lorsqu’on regarde ce merveilleux paysage, Nicole Le Garrec le souligne, aucun habitant de Plogoff aurait permis la destruction d’un site aussi splendide.
À l’aide de sa caméra Félix Le Garrec filme les journées de la population de Plogoff pendant six semaines, des images intimes, très proches des confrontations avec la police et les parachutistes, dégageant une réalité qui, à l’époque, n’était presque pas couverte par les médias français.
Ce documentaire n’a jamais été diffusé à la télévision, mais cela ne l’a pas empêché de voyager à travers le monde, notamment au Japon lors de l’accident nucléaire de Fukushima. Plogoff, des pierres contre des fusils c’est le témoignage d’un événement qui marquera l’histoire de France pour toujours.
Au cinéma depuis le 12 février
María Montigneaux Muñoz