Plongée dans les journaux intimes de Lawski

Jusqu’au 16 décembre, arrêtez vous rue de la Grande Chaumière dans le quartier de Saint-Germain pour découvrir les clichés de Yasmine Lavoine Poniatowski alias Lawski, une jeune artiste photographe qui se lance.

Après avoir exposé pour la première fois en début d’année dans la salle d’escalade Le Triangle, puis investi le restaurant chez Mar’co et les locos d’Artgapi, l’artiste parfait ses premiers pas en présentant ses tirages dans l’intérieur chaleureux et chargé d’histoire de l’Hôtel des Académies et des Arts.

C’est une soixantaine de photos argentiques teintées de vapeurs iodées (la plupart des photos sont prises près de la mer) qui décorent, pendant 1 mois, la galerie de l’hôtel.

Chacune d’entre elles puise son inspiration dans l’intimité de l’artiste, en capturant celle de ses proches. Comme Lawski l’écrit :

« J’essaie de baser mes photos les plus récentes sur des instants de connections entre les gens. Un regard ou un toucher. Je vole des moments de tendresse aux gens que j’aime (…) »

Sur ces photos qui ressemblent à des souvenirs de famille, se jouent des scènes d’amitié et d’amour exprimées en fous rires et en étreintes discrètes, parfois presque sensuelles.

Si la plupart sont des clichés couleurs, quelques-uns sont des noir et blanc.

Et l’originalité du travail de Lawski est le traitement qu’elle réserve à certains d’entre eux. Car, l’artiste s’applique ponctuellement à redonner des nuances à ces noir et blanc en les colorant à la main : à la manière d’un photoshop maison, explique-t-elle.

Elle vient ainsi modifier, encadrer ou sublimer ses photos, à coups de traits d’encre, de pastel ou d’acrylique.

Photographie et peinture viennent ainsi dialoguer et s’enrichir mutuellement.

Une habitude régressive qui trouve son origine dans la réalisation de ses journaux intimes d’adolescente, et qui mériterait d’être exploitée davantage.

C’est une petite exposition toute en simplicité et en tendresse, qui est aussi l’occasion d’aller gouter aux beaux produits qui composent la carte du café de l’hôtel et de découvrir les ateliers d’arts appliqués proposé par l’établissement. 

Mais pour ceux qui n’auront pas l’occasion d’y passer, vous pouvez découvrir le travail de l’artiste sur ses comptes Instagram : yasminelavoine / laws.ki.

Manuella Sorin

Jusqu’au 16 décembre 2022

Hôtel des Académies et des Arts – 15 rue de la Grande Chaumière, 75 006 Paris

Tous les jours de 10h à 19h – Entrée libre