Après avoir conquis l’Italie, la collection d’inflatable art du Balloon Museum de Rome débarque à la Grande Halle de la Villette avec l’exposition Pop air, une expérience gonflable !
Dans plus de 5000 m2 de la grande halle, les créations d’une quinzaine d’artistes internationaux sont exposées au sein d’un parcours immersif et hors normes. Au rendez-vous de la balade, des installations monumentales et des oeuvres immersives et participatives.
L’exposition commence avec une création du studio australien ENESS « Cupid’s Koi Garden » une fontaine insolite de six mètres de haut qui nous accueille en nous observant de ses yeux lumineux.
Puis plongée, littéralement, au cœur de l’exposition avec « Hypercosmo », une immense piscine à boules animée de projections lumineuses, mouvements et sons. Le collectif Italian Quiet Ensemble propose une expérience, apaisante et multicolorée qui nous fait tous retomber en enfance. On pourrait rester des heures dans cette salle.
Passage ensuite par « A quiet storm », une installation des plus poétique dans laquelle une infinité de sphères blanches flottent et tombent sur le sol, à l’image de bulles de savons.
Parmi les autres oeuvres qui nous ont plu, on trouve notamment l’oeuvre suspendue « Battle of Cannae » du sculpteur canadien Max Streicher qui rappelle le « Guernica»de Pablo Picasso ; la sculpture labyrinthique « Knot rouge » de l’artiste français Cyril Lancelin ; l’installation « Never Ending Story » du collectif italien Motorefisico qui bouleverse notre perception de l’espace en reflétant une centaine de sphères colorées suspendues dans un espace aux murs entièrement recouverts de miroirs ; et enfin la création du collectif espagnol Penique Production quiinvite le visiteur à s’immerger dans une salle entièrement recouverte d’une bâche monochrome rose dont l’air a été retiré et qui donne l’impression d’évoluer à l’intérieur même d’un ballon de baudruche.
L’expérience est ponctuée par des pauses ludiques pensées par le Balloon Museum : l’espace Ballon street particulièrement photogénique qui nous permet de capturer des souvenirs décalés et colorés, le flower bar, le booth Instagram, mais aussi des espaces dédiés aux enfants…
À partir du 19 mai et jusqu’au 5 juin le château gonflable géant « White Bouncy Castle » imaginé par l’artiste américain William Forsythe sera également de la partie.
L’expérience a quelque chose de magique, la scénographie de certains espaces est aussi féérique et divertissante pour les petits que pour les grands. On s’y sent comme dans une bulle !
Manuella Sorin
Jusqu’au 21 août 2022
Grande Halle de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
Du lundi au vendredi de 14h à 20h – Le week-end de 10h à 20h – À partir du 17 juin, nocturne les vendredis et samedis jusqu’à 22h