Portrait d’une maison

Chez Victor Hugo, Hauteville House, Guernesey

En attendant sa réouverture à Guernesey, la maison anglo-normande de Victor Hugo s’est invitée Place des Vosges pour une exposition intimiste (et originale !), à découvrir du 7 février au 14 avril.

A l’occasion de la récente restauration de la demeure (septembre 2017- mars 2019), le musée la Maison de Victor Hugo a décidé de dédier son espace d’exposition à ce lieu singulier si cher à l’écrivain. Celui-ci y a effectivement passé quinze ans de son exil, de 1856 à 1870, et y a donc produit quelques-unes de ses plus grandes œuvres. La plus discrète, c’est cette magnifique maison que l’artiste a eu à cœur d’aménager et de décorer toutes ces années.

C’est après une re-contextualisation historique et politique détaillée de l’exil vers Guernesey que le musée propose une visite de la maison, pièce par pièce. Le contexte politique est en effet décisif pour la production de l’auteur et c’est à cette période que Victor Hugo exprime une vive hostilité à l’encontre du nouvellement sacré empereur, Napoléon III.

Mais plus qu’un lieu de travail, la maison était aussi le cœur de la vie familiale et les photos, objets et croquis réalisés par Hugo lui-même donnent au visiteur la chance de se plonger avec émotion dans la vie de l’auteur… ainsi que dans sa tête!

A chaque partie de la maison correspondent des symboliques, des allégories. La salle à manger notamment, en regorge ; le « H » d’ « Hauteville » trône sur la cheminée, un fauteuil condamné par une chaîne représente les ancêtres disparus, la formule « exilium vita est » est inscrite au-dessus de la porte, proclamant que la vie est l’exil et que l’exil est la vie.

A l’instar de ses livres, Hauteville House témoigne de la richesse de culture, d’imagination et d’intelligence du célèbre écrivain.

Bien sûr, l’exploit ne se résume pas à la salle à manger, loin de là. Depuis les différents salons jusqu’au jardin, en passant par la serre et le très moderne « look-out », tout correspond à ce que Victor Hugo avait minutieusement pensé.

L’enjeu de la restauration est donc de retrouver cette atmosphère, presque onirique, que l’artiste avait insufflée au lieu. Aux vues de l’exposition parisienne et du véritable travail de recherche qu’elle traduit, le pari est certainement réussi!

Victoire de Souza

Jusqu’au 14 avril 2019

Maison de Victor Hugo

6 place des Vosges

75004 Paris

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18 h – Fermé tous les lundis, ainsi que le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.