« Portraits croisés » à Nice

 L’art et la culture dans la rue pendant un mois  

« La culture est porteuse d’une forme d’évasion parfaitement licite » (Eric Dupond- Moretti)

« L’essence de l’art c’est la vérité se mettant elle-même à l’oeuvre » (Martin Heidegger)

A Nice, sur la Promenade des Anglais, « Portraits croisés » s’expose pendant tout un mois aux yeux des badauds qui ne savent plus où regarder et à quel portrait se fier. « Voir c’est concevoir et concevoir c’est composer » (Paul Cézanne). Une manière insolite de penser et de se cultiver l’esprit tout en s’aérant le corps.  Nous ouvrons donc l’œil et le bon tous azimuts en déambulant sur la Promenade en bord de mer. Sachant que nous pouvons désormais nous faire photographier la rétine, la faire agrandir dix fois et en faire un tableau, rendons à César ce qui revient à …Sacha.

« Portraits croisés » est l’idée folle et géniale d’une série unique de photos surgie de l’esprit de Sacha Goldberger, qui transforme des personnalités issues du cinéma, de la chanson, du théâtre ou de la littérature, en des figures emblématiques de la culture, réels ou fictives, actuels ou historiques. C’est vraiment : « l’imagination au pouvoir » affichée dans la rue. Une expo nomade qui n’est pas enfermée dans les murs élitistes et fermés du musée en ce début d’année 2023.

Son idée originale a émergé en pleine crise du Covid. « La culture a enfin été décrétée comme ‘non essentielle’. Ces deux mots ont mis la littérature, la peinture, le théâtre, la photo, la musique, le cinéma, tout ce qui a construit notre société au rang d’anecdotique« , raconte Sacha Goldberger. Le photographe décide alors de se lancer, fin 2020, dans la série « Non essentiel » devenue « Portraits croisés » avec une idée en tête : croiser des personnalités de la culture d’aujourd’hui avec des œuvres des artistes de la culture passée, dans différents domaines. Pour prouver que le non essentiel est somme toute essentiel. Le résultat est une inédite et étonnante galerie de portraits qui interpellent et interrogent.

Sacha Goldberger a pu photographier une belle série de portraits parfois émouvants, souvent drôles, pertinents et impertinents qui sont d’autant d’hommages et de clins d’œil en images à la diversité artistique et à la mixité des cultures.

Trente-huit portraits, réalisés, en 2021 et 2022, sont exposés en plein air sur la promenade des Anglais à Nice. Ainsi Mathieu Chedid se transforme en Charlot, Guillaume Gallienne en Molière, Zaz en Marlène Dietrich, Kev Adams en Mona Lisa, Caroline Vigneaux en Wonder Woman, Olivia Ruiz en Barbarella, Mathilda May en Colette, Bartabas en Don Quichotte, Johan Sfarr en Barbe Bleue, Renaud Capucon en Buster Keaton, Irène Frain en princesse Leia, Alexandre Jardin en Dracula…. L’oeuvre d’art serait la reproduction de ce que nous sommes, un miroir de ce que nous dissimulons… entre nature et culture.

C’est cette approche décomplexée de la culture, célébrée dans les œuvres de Sacha Goldberger, qui a conduit Cultura à soutenir son projet « Portraits Croisés ». Il s’agit ici d’encourager chacun à se lancer avec plaisir dans l’expérience culturelle et artistique. Parce que la culture doit être vivante, jubilatoire et ouverte, cette série folle prône le décloisonnement des cultures et favorise leur rencontre insolite dans la lignée du post modern street-Art.

Christian Duteil

Photos : Sacha Goldberger et Florence Limousin

du 22 Février au 22 Mars 2023

Promenade des Anglais, 06 000 Nice