La nouvelle ID.7, 1ère berline 100% électrique de Volkswagen et tout nouveau modèle de la gamme ID., a été de passage à Paris pour célébrer sa Première Mondiale.
Celle-ci s’est déroulée simultanément dans différentes parties du monde : en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. L’ID.7 sera le 2nd modèle ID. de Volkswagen disponible mondialement, après l’ID.4. Innovante, aérodynamique et technologique, l’ID.7 revendiquera jusqu’à 700 km d’autonomie et présentera de nouvelles technologies.
A Paris, ce fut dans le merveilleux espace de L’Atelier des Lumières le 17 avril dernier – dont les habituelles projections mapping ont été remplacées par une expérience son & lumières de l’univers Volkswagen.
Cet événement a célébré également la Première Française de la nouvelle ID.3 présentée parmi les autres voitures de la gamme.
Volkswagen électrifie les longs trajets : Première mondiale de l’ID.7, d’une autonomie maximale de l’ordre de 700 km
D’ici 2030, près de 80 % des Volkswagen livrées en Europe seront 100 % électriques. La marque franchit aujourd’hui une nouvelle étape majeure avec la nouvelle ID.7, une berline électrique. Avec elle, Volkswagen va électrifier les longs trajets grâce à de grandes autonomies. Près de cinq mètres de long et un design aérodynamique. À son bord : un système de propulsion de nouvelle génération, 210 kW (286 ch) de puissance et d’efficience. Autre nouveauté : la batterie Volkswagen avec la plus grande capacité à ce jour, avec ses 86 kWh (net). Première prévision d’autonomie WLTP : jusqu’à env. 700 kilomètres. Dans l’habitacle de l’ID.7, les longs voyages semblent brefs grâce à l’espace disponible et au système d’infodivertissement intelligent et rapide de dernière génération, doté de commandes intuitives. Une nouvelle philosophie de poste de conduite attend le conducteur : l’ID.7 sera la première Volkswagen au monde à être dotée de série de l’affichage tête haute en réalité augmentée. L’architecture du poste de conduite est de ce fait modifiée, car les cadrans classiques deviennent quasiment superflus. L’ID.7 devient ainsi l’espace de vie mobile des temps nouveaux.
De nombreuses caractéristiques font de cette voiture une merveille d’innovation et de sécurité
L’ID.7 est une grande Volkswagen électrique conçue pour les longs voyages comme pour les déplacements silencieux à travers la ville. Le design aérodynamique de cette berline coupé mise sur des lignes fluides, puissantes et épurées
Des assistants de conduite confortables. Des assistants de conduite comme le « Travel Assist » avec échange de données7prennent en charge sur l’ID.7, si besoin est, le guidage transversal et longitudinal sur la voie rapide à partir de 90 km/h. Sur demande, l’ID.7 assiste également le conducteur lors des changements de voie sur autoroute via la fonction « Travel Assist ». Le conducteur supervise toute l’opération, mais le système l’assiste de manière active. Il en est de même pour le stationnement : cette Volkswagen électrique peut s’en charger automatiquement par différentes méthodes.
Le monde réel et les informations virtuelles fusionnent. Le système n’affiche pas uniquement des informations telles que la vitesse dans le champ de vision du conducteur, mais également les marquages au sol, les indications de distance ou les flèches de direction de la navigation. Les indications comme la vitesse actuelle et la vitesse autorisée – en d’autres termes les affichages d’état – sont projetées dans la zone proche, à environ 3,5 mètres devant le véhicule. Les affichages importants pour la conduite, comme les indications de direction du système de navigation, sont quant à eux projetés dans la zone lointaine, soit une dizaine de mètres devant le véhicule. L’affichage de ces symboles se superpose au monde réel, grâce à la réalité augmentée.
La nouvelle fonction de massage des sièges avant proposée en option apporte un réel supplément de confort. Le dossier des sièges ErgoConfort de l’ID.7 possède dix coussins gonflables (« blisters ») qui permettent d’effectuer un massage pneumatique par points de pression. Son objectif : détendre et activer la musculature du dos.
Photos : Véronique Spahis