Dans l’exposition « Présences », la Maison Caillebotte présente 140 œuvres photographiques de la collection Gilman et Gonzalez-Falla, une des plus belle au monde.
En 1970, Sondra Gilman achète ses toutes premières photographies de la collection de John Szarkowski qui furent une révélation à ses yeux. Ce collectionneur pris trois jours afin de lui expliquer la photographie et sa puissance. En découvrant cette nouvelle passion, elle débuta sa collection avec son premier mari et la poursuivie en 1980 à la suite de sa rencontre avec Celso.
Celso Gonzalez-Falla est un avocat très réputé, né à Cuba, il a fui la révolution pour aller s’installer avec sa famille au Texas. Il est passionné de photographie depuis toujours, a pratiqué et fait des études (en parallèle de son activité principale) sur ce sujet. Le couple a réalisé cette collection grâce à leur passion commune et aux influences qui les réunissent.
Selon Roland Barthes, les photos agissent comme des « actes de présence », tout le long de la collection du couple, les personnes photographiées sont des héros anonymes. Ils sont au centre de l’œuvre et font ressortir une énergie singulière à travers chaque image.
Valérie Dupont-Aignan, commissaire de l’exposition, a choisi 140 œuvres parmi les 1440 de la collection et les a installées de manière pertinente dans la ferme ornée de la Maison Caillebotte. De cette manière, elle a installé une atmosphère prenante qui fait dialoguer les photographies entre elles et qui donne une certaine aura à la présentation.
Cette collection est d’une qualité exceptionnelle et réuni des artistes, icônes de la photographie à côté de photographes moins connus. Elle présente Andy Warhol et Louis Stettner à côté de Màrio Cravo Neto ou encore Man Ray. Elle est pleine de tendresse, d’humour et elle traduit les goûts et met en avant les inspirations du couple. On retrouve alors leur identité et aura dans le parcours de cette exposition de photographies surtout en noir et blanc et en couleurs dans les dernières pièces de l’exposition.
Des thèmes variés y sont abordés comme l’enfance, l’inégalité, la solitude, les rues, etc. C’est ainsi que les photos nous emportent dans un voyage à travers les années, les émotions et transmettent des messages de révolte.
Cette rétrospective à la Maison Caillebotte retrace une partie de l’histoire de la photographie en présentant des œuvres qui ont marqué le court de l’art et qui sont symboles des mouvements sociétaux et sociaux de ces années-là.
Photo 9 / Photo 10 / Photo 11
Une exposition riche en émotions qui présente la photographie comme un témoin du temps passé.
Eugénie Van Rijn
Du 23 mai au 22 septembre 2024
La maison Caillebotte, 8 rue de Concy – 91330 Yerres
Ouvert tous les jours de 14h à 18h30 sauf le lundi