Lagos, Mexico, Téhéran, Manille, Dacca. C’est autour de ces cinq villes-monde que ce concentre cette exposition au Palais de Tokyo, Prince.sse.s des villes. Une cinquantaine d’artistes se sont regroupés au même endroit, autour du thème, non pas de la ville, mais l’affirmation de la singularité de chacun. Artistes, cinéastes, musiciens, performeurs, créateurs de mode, et autres bricoleurs originaires de ces cinq villes ont ainsi exporté une partie de leur culture au Palais de Tokyo.
Avec cette exposition, on va de surprise en surprise. Le nombre important d’artistes ayant travaillé sur ce projet rendent la visite longue mais jamais inintéressante. A chaque recoin de pièce on trouve un nouvel élément, une nouvelle histoire, toujours dans le contexte des différentes villes-monde choisies. On peut également assister à des performances en direct, il y a aussi un cinéma qui présente 5 films en rapport avec les 5 villes.
Une orque échouée, des drapeaux qui pendent du plafond, des projections de scènes du quotidien dans certaines villes, peintures dérangeantes, le cadavre d’un cheval électronique déposé sur un monticule de terre… tout se mélange et s’entremêle, et cela correspond bien à l’esprit du Palais de Tokyo, qui accueille l’art contemporain depuis plusieurs années maintenant, et est, à l’occasion de cette exposition, présenté comme un gigantesque lieu commun.
On assiste vraiment à une exposition énergique et en constante croissance, avec de quoi rester occupé pendant des heures et des heures. Idéal lorsqu’on a envie de découvrir d’autres cultures. Prince.sse.s des villes est vraiment une très belle exposition, qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière œuvre. Attention cependant à certaines œuvres qui peuvent heurter la sensibilité des visiteurs.
Talia Gaudé
Jusqu’au 8 septembre 2019,
Palais de Tokyo,
13 Avenue du Président Wilson
75016 paris
Ouvert tous les jours de midi à minuit sauf le mardi.