Le Prix Amunategui-Curnonsky 2017
Fin 2017, c’est au restaurant Les Noces de Jeannette*, que le Prix Amunategui-Curnonsky 2017 a été décerné à Pierre-Yves Chupin pour la catégorie gastronomie et Isabelle Bachelard pour la catégorie Vin.
Les lauréats :
Pierre-Yves Chupin, directeur du guide Lebey depuis 2011. Amateur de bonne cuisine, il connaît bien le monde de la gastronomie, ayant été longtemps rédacteur en chef de la revue Cuisine et Terroirs.
Isabelle Bachelard dégustatrice émérite, journaliste éclairée du vin : La Revue du Vin de France, Guide Cuisine, Gala Gourmand, Intense, VSB. Son livre « 99 + 1 bonnes raisons de boire un verre de vin » regorge de citations, dictons et réflexions diverse sur le mode du vin.
Le Prix Amunategui-Curnonsky :
Au milieu des années 70, l’Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin ayant eu la tristesse de perdre un de ses plus valeureux fondateurs, Francis Amunategui, dont le style et la pensée n’avaient d’égaux que l’appétit et une connaissance merveilleuse des choses de la table, elle songea à donner son nom à un prix qui récompenserait un chroniqueur ou un informateur de la gastronomie et du vin.
Ainsi, depuis 1978, ce prix honore tantôt un nouveau venu au talent prometteur, tantôt il honore un lauréat pour l’ensemble de son œuvre ou pour ce qu’il a apporté à notre beau métier. Il peut également récompenser l’auteur d’un ouvrage ou d’un guide, particulièrement remarquable, consacré à la gastronomie ou au vin.
En 1999, l’APCIG a songé qu’il n’était pas trop tard pour associer à son prix le nom de Curnonsky, figure emblématique de notre association et celui d’entre nous qui aura le plus marqué le vingtième siècle.
Ainsi est né le nouveau « Prix Amunategui-Curnonsky », désormais attribué à un journaliste ou à un informateur pour la catégorie gastronomie et l’autre à un journaliste ou à un informateur pour la catégorie vin.
(*Patrick Fracheboud, propriétaire des restaurants les Noces de Jeannette et A la Bonne Franquette a tenu à maintenir cette jolie tradition à laquelle s’est associée la marque collective « Les Champagnes de Vignerons« )
visuels in situ : Véronique Grange-Spahis