Prix littéraire de la société centrale canine 2016

Prix littéraire de la société centrale canine 2016

Une patte dans le monde littéraire de nos amis à poil long.

L’Hippodrome de la Porte d’Auteuil, accueillait jeudi 17 novembre, les lauréats du Prix Littéraire 2016 de la Centrale Canine

La Société Centrale Canine (SCC) vient de remettre, le jeudi 17 novembre, son 8ème  Prix littéraire à l’Hippodrome d’Auteuil, dans le cadre du Salon des Artistes Animaliers, de chasse et de la nature.

La remise de prix a eu lieu au 3ème étage, et pour y accéder, il a fallu traverser l’exposition des Arts Animaliers, regroupant tableau, sculpture, bijoux et photographies mettant en valeur nos amis les bêtes.  Une véritable arche de Noé picturale !

Ce prix récompense, chaque année depuis 2006, les meilleures œuvres francophones mettant en exergue les relations entre l’Homme et le Chien. Après avoir distingué Jean-Christophe Rufin pour Le Collier Rouge l’an passé, le jury a cette année été séduit par Une vue à deux, le roman de Justine Caizergues, une jeune et talentueuse auteure montpelliéraine de 22 ans. Son ouvrage a été élu à l’unanimité, parmi une trentaine de livres en compétition.

Dans cette œuvre à multiples facettes, la romancière se livre à une réflexion sur le handicap qui frappe sans frontières et sur la vie à deux – la vue à deux – entre un chien et son maitre non-voyant.

Un ouvrage inspiré de son expérience de bénévole dans une association pour aveugles de la cité héraultaise.

Une vue à deux de Justine Caizergues (publié aux éditions Les Presses Littéraires).

une-vue-a-deux-premier-prix

Justine Caizegues a ainsi pu repartir avec prix de 1000 € mais également la grande fierté de gagner sa première récompense littéraire à seulement 22 ans !

 Le jury a également donné  5 Mentions spéciales à savoir :

Le meilleur Ouvrage Jeunesse : « Mon chien est raciste », d’Audren, aux éditions Albin Michel Jeunesse. (Le jury a été captivé par son humour attachant. Il conviendra aisément aux grands comme aux plus jeunes).

Le meilleur Ouvrage Technique : « Vivre en paix avec plusieurs chiens » de Laetitia Calmard aux éditions Ouafmag

Le meilleur ouvrage Cynotechnique : « Le Chien truffier » de Lou Parpaillon aux éditions Phénix d’Azur

Le meilleur ouvrage documentaire : « Chiens et Chats dans la Préhistoire et l’Antiquité » aux éditions du Cedarc

La meilleur bande dessinée : « Sparte : chien guide » de Jack, Geg et Leusko

Cette fois-ci encore, le prix Littéraire de la Société Centrale Canine a mis en valeur des ouvrages variés, à la fois émouvants ou «  poilants »  qui nous font découvrir sous des aspects singuliers nos plus fidèles compagnons.

La littérature canine est elle un genre particulier ou juste une niche ?

A vous de le découvrir !

Hugo Fabrici, Etudiant IESA B1 MDC