Prix du livre de Voyage Urbain figaro Magazine – The Peninsula Paris

Prix du livre de Voyage Urbain figaro Magazine – The Peninsula Paris

Le Figaro Magazine et l’hôtel The Peninsula Paris ont décerné leur prix du livre de voyage urbain 2017 au cours d’une soirée de prestige.

La seconde édition du prix du livre de voyage urbain Figaro Magazine – The Peninsula Paris a eu lieu mercredi 22 mars à l’hôtel The Peninsula Paris . Ce prix récompense un récit ou une fiction, français ou anglais traduit en français, célébrant le voyage urbain paru entre septembre 2016 et janvier 2017.

Les trois ouvrages finalistes étaient : Nouvelle jeunesse de Nicolas Idier (Gallimard), De moi, pauvre, je veux parler de Sophie Cassagnes-Brouquet (Albin Michel) et New York Odyssée de Kristopher Jansma (Rue Fromentin).

Après le mot d’accueil par Katja Henke, directrice générale de l’hôtel The Peninsula Paris, et celui de Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint de la rédaction du Figaro magazine, il y a eu la présentation du jury. La rencontre a continué avec des interviews des auteurs des 3 ouvrages en lice et des lectures extraites de leurs livres respectifs.

Ce n’est qu’après la délibération du jury que le lauréat a été dévoilé !

Le lauréat : New York Odyssée de Kristopher Jansma (Rue Fromentin).

 

« Décembre 2008. Plusieurs amis, inséparables depuis l’université, s’apprêtent à fêter l’année à venir alors qu’une tempête de neige s’abat sur Manhattan : Sara, éditrice ; son compagnon Georges, astronome ; Jacob, écrivain poète, fauché et infatigable grande gueule ; William le banquier d’affaires et Irène, jeune femme charismatique, artiste peintre dont la côte commence à monter et centre névralgique de la bande.
Le champagne coule à flot. Ils ont 25 ans, viennent d’arriver à New York et attendent tout de cette nouvelle ville, de cette nouvelle vie.
Mais l’année 2009 en décidera autrement.
Dans les mois suivants, la maladie d’Irène bouleversera leurs attentes et donnera une direction complétement différente à l’existence de chacun.
Avec justesse, Kristopher Jansma évoque la fin des amitiés de jeunesse et dresse un portrait de groupe saisissant, tout en creusant la psychologie de chaque personnage.
En s’inspirant de l’histoire de sa sœur, l’auteur crée avec Irène une héroïne charismatique, que l’on ne peut oublier, une fois le livre refermé.
L’auteur livre également ici un grand roman sur le New York d’aujourd’hui, loin des clichés. Ce que Woody Allen avait fait avec son film Manhattan en 1979, Jansma le réédite via ce livre pour le New York des années 2000.« 

Le récipiendaire se trouvant aux Etats-Unis, ce sont ses éditeurs qui sont montés sur le podium récupérer le précieux trophée. Les membres du jury et les 2 autres auteurs sont venus les rejoindre pour les traditionnelles photos :

La soirée s’est terminée après que le public se soit précipité acheter les livres et les faire dédicacer sur le champ …. En sirotant une coupe de champagne !

Véronique Grange-Spahis
Photos : Alain Robert